Risque d'orages forts cette semaine avec chutes de grêle
La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région. On fait le point.
1) Pour le moment, l'anticyclone ne daigne faire son retour :
Les hautes pressions n'arrivent pas à s'imposer en ce printemps 2024. Si les conditions estivales tardent à arriver, cela reste de toute façon une bonne nouvelle pour les régions Méditerranéennes qui se sortent peu à peu d'une sécheresse extrême. Cela reste plus complexe près du Roussillon même si l'amélioration est quand même nette, notamment concernant la sécheresse superficielle des sols. Ce lundi 20 mai, nous demeurons sous l'influence d'une petite poche dépressionnaire qui s'étire de l'Islande jusqu'à la France.
Un contexte de marais barométrique s'installe pour la semaine à venir sur la France. Cela veut dire que les pressions atmosphériques ne seront ni franchement dépressionnaires, ni franchement anticycloniques, avec un flux plutôt mou et peu dynamique. C'est un contexte connu pour favoriser des orages peu mobiles et parfois forts. Nos services surveillent notamment les journées de jeudi et de vendredi, où l'instabilité va croître. Les orages ne seront pas généralisés, mais pourront s'avérer forts là où ils vont passer.
2) Vos prévisions météorologiques entre mardi et mercredi :
Ce mardi, nous profitons d'une matinée bien ensoleillée. De nouveaux orages se développent l'après-midi, essentiellement du côté des Pyrénées où ils peuvent donner de fortes pluies ponctuelles ainsi que des chutes de grêle localisées. Ces orages finissent par déborder - de façon plus atténuée - vers les plaines du Roussillon et plus localement de l'Ouest Audois. En marge de cela, on note la formation de quelques averses orageuses également sur les reliefs entre l'Aveyron et la Lozère.
Mercredi, nous avons une nouvelle matinée calme. Reprise d'orages d'abord près des Pyrénées l'après-midi, puis entre l'Aveyron et la Lozère. L'activité orageuse se concentre surtout en montagne dans un premier temps. C'est toutefois à surveiller car ces orages pourraient isolément déborder vers les plaines de l'Hérault et du Gard, en soirée et nuit suivante. Ce potentiel pluvio-orageux est incertain. Certains modèles voient le risque orageux se limiter aux zones de montagne.
3) Jeudi et vendredi : des orages HEUREUSEMENT localisés, mais qui présentent un potentiel de forte intensité :
Situation sous surveillance pour la fin de semaine. Le marais barométrique est à son paroxysme, avec éventuellement une poche de bas-géopotentiels venant de centrer près de notre région. Dans ce contexte, de l'air frais sera présent en altitude, alors que les basses-couches de l'atmosphère vont se réchauffer. Les valeurs de MUCAPE (instabilité atmosphérique) vont augmenter, particulièrement dans l'intérieur des terres. On pourrait dépasser les 1000 J/kg, surtout près du Gard.
Là encore, il y a des incertitudes. Certains modèles voient les orages se limiter uniquement aux montagnes ainsi qu'aux plaines intérieures du Gard. D'autres voient des orages beaucoup plus étendus vers les plaines, comme UKMO dont nous vous présentons la carte ci-dessous. Le fait marquant de ces orages réside en leur capacité à produire de la grêle. La trajectoire sera donc affinée dans les prochaines 48h.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Épisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite