Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque d'orages forts ce vendredi : grêle et fortes pluies

L'instabilité est encore assez importante avec des averses et des orages sur la région. De nouveaux orages, probablement plus structurés que ceux des derniers jours, se confirment ce vendredi 17 mai 2024. Ils pourraient parfois produire de la grêle et d'intenses pluies. 

1) Analyse du contexte météorologique : goutte froide tenace 

On note une évolution très marginale de la circulation atmosphérique. Nous demeurons actuellement sous l'influence d'une vaste poche faiblement dépressionnaire, qui s'étire entre le nord de l'Espagne, le proche Atlantique, la France et l'Ouest de l'Allemagne. Sur le proche Atlantique, un minimum dépressionnaire est en place avec une pression atmosphérique voisine de 1007/1008 hPa. Ce vendredi, on devrait assister au développement d'une nouvelle "poche dépressionnaire" aux abords de notre région. 

Elle sera assez mal dessinée. Toutefois, cela devrait aboutir à une multiplication temporaire des "forçages atmosphériques" (petite anomalie dépressionnaire balayant la région d'Ouest en Est). Il est à noter enfin qu'au cours des prochaines journées, le système dépressionnaire va très lentement se résorber (sans disparaître). Cela augure une période instable assez durable, qui pourrait se poursuivre localement (pas de partout) au-delà du week-end à venir. 

2) Les orages de l'après-midi : vers un risque de grêle sur l'Ouest de la région ? 

La matinée est calme, avec de larges éclaircies sur nos plaines. En mi-journée, les cumulus bourgeonnent. Le temps devient progressivement instable, puisque les valeurs de MUCAPE vont atteindre plus de 1000 J/kg notamment sur le département de l'Aude (le plus exposé en journée). Une belle anomalie de basse tropopause va venir balayer la région. Dans ce contexte, nous misons sur la formation d'un orage violent (possiblement supercellulaire) ce vendredi après-midi sur l'Aude. 

Ce dernier devrait circuler d'Ouest en Est et pourrait générer de fortes pluies, d'intenses chutes de grêle (risque de grêlons supérieurs à 3 ou 4 cm de diamètre) ainsi qu'un risque de rafales > 90 km/h. Cet orage est un classique Audois, avec balayage possible jusqu'au bord de mer. Situation à surveiller. En marge de cela, des cellules orageuses se déclenchent spontanément sur les Pyrénées-Orientales et l'Ouest de l'Hérault, avec une intensité moindre (risque très ponctuel de fortes averses et/ou d'un peu de grêle). 

3) Risque d'orages fortement pluvieux le soir et la nuit suivante sur l'Hérault et le Gard : 

La prévisibilité reste médiocre. Les dernières modélisations sont en faveur d'une instabilisation de la masse d'air entre la soirée et le milieu de nuit suivante sur l'Hérault et une large partie du Gard. Nous parlons de fiabilité réduite, car l'orage Audois pourrait inhiber partiellement l'énergie disponible dans la masse d'air. Toutefois, la formation d'une petite anomalie secondaire secondaire associée à une instabilité modérée ainsi qu'à une convergence peu mobile dans les basses-couches sont des facteurs "aggravants". 

Un axe pluvio-orageux intense et peu mobile est susceptible de se produire entre l'Hérault et le Gard. Tout le monde ne sera pas concerné et il est difficile de le prévoir parfaitement mais l'Est Hérault et l'Ouest Gard sont les zones les plus exposées. Sous cet axe, nous n'excluons pas 40 à 70 mm en peu de temps et, dans un scénario pessimiste, une pointe localisée à 100 mm. Si cela se confirme, des ruissellements parfois marqués sont envisageables dans les zones urbaines. Situation à surveiller... qui n'est pas encore certaine.  

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite