Risque d'orages et fortes chaleurs ces prochains jours

En cette fin d'après-midi, des orages éclatent sur le haut-Languedoc ainsi que des Cévennes à la Lozère. Ces orages donnent localement de la grêle et de fortes pluies. Notez à titre indicatif que le risque orageux va se maintenir jusqu'en milieu de nuit, en s'étendant ponctuellement jusqu'aux plaines du Gard, de l'Hérault et de l'Aude. Amélioration en seconde partie de nuit.
Pour demain jeudi, le contexte météorologique va être caractérisé par le retrait partiel de l'anticyclone vers l'Espagne et le Maroc. Dans le même temps, un talweg dépressionnaire de courte longueur d'onde va glisser sur le nord du pays. Notre région va se retrouver au carrefour de ces deux influences, ce qui va induire deux aspects sensibles : de fortes chaleurs d'une part et d'autre part un risque d'orages caniculaires très localisés. Voici les températures modélisées par ARPEGE pour demain après-midi :
Concrètement, la matinée de jeudi s'annonce parfaitement ensoleillée. On note tout au plus quelques bancs d'altocumulus, rien de significatif. Mistral et tramontane vont souffler modérément, avec des rafales de 40 à 50 km/h dans les couloirs habituellement exposés. Ce vent de terre va favoriser un air sec et très chaud. En effet, durant l'après-midi, des maximales de 33 à 35°C sont prévues sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, 34 à 35°C sur l'Hérault, ponctuellement 36°C sur l'Est Hérault.
C'est près du Gard qu'il va faire le plus chaud : fréquemment 35 à 37°C. En milieu d'après-midi, de gros cumulus bourgeonnent entre la Lozère, les Cévennes, l'Espinouse et les Pyrénées. Globalement, le risque orageux est revu à la baisse dans son extension potentielle. Toutefois, il y a toujours un risque d'orages localisés "caniculaires" surtout entre Cévennes et Gard. Ces orages seront très locaux mais vont évoluer au sein d'une masse d'air très instable. Conséquemment : il y a un risque de grêle et de fortes pluies ponctuelles.
De rares averses orageuses peuvent se déclencher sur l'Hérault, l'Aude ou les PO, mais de façon plus faible et dispersée. Pour vendredi et ce week-end, le soleil va dominer sur toute la région avec un vent faible à modéré. Dans ce contexte, les températures vont monter d'un cran, avec des minimales voisines de 16 à 18°C dans les plaines intérieures, sinon 18 à 21°C en plaines littorales.
Maximales de 31 à 33°C en bord de mer, sous l'effet des brises marines, sinon 34 à 36°C dans l'intérieur des terres, côté Roussillon et du Languedoc. Ce temps chaud va se maintenir en début de semaine prochaine.
Nos derniers Articles

Diminution du risque d'orages et hausse...
En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...
03 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite