Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque d'orages en fin de journée puis la chaleur devrait s'imposer

Une petite goutte froide dépressionnaire va glisser du nord de l'Espagne vers le centre de la France au cours des prochaines heures. Cette dernière va être associée à une brève dégradation pluvio-orageuse sur notre région ce soir et jusqu'en cours de nuit prochaine. Les averses orageuses, qui débutent actuellement sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, vont se propager dans les prochaines heures à l'Hérault, pour finir leur course sur le Gard et la Lozère en milieu de nuit. Ces petits orages seront brefs, surtout en plaine et bord de mer, avec une évacuation rapide vers la Provence.

Ils pourront donner un arrosage de 2 à 5 mm en plaines et bord de mer, localement 10 mm sur l'Aude et près des Cévennes Héraultaises. Sur l'Aveyron et la Lozère, l'activité orageuse pourra se maintenir plus durablement, induisant des cumuls pouvant aller jusqu'à 20 mm sur l'Aubrac et la Margeride notamment. La perturbation aura évacué le Roussillon vers 22h puis le Languedoc vers 00h/01h. Le ciel va se dégager en fin de nuit sur toute la région. 

Le week-end ne sera pas estival, mais l'amélioration se confirme toutefois. Pour demain samedi, c'est bien le soleil qui va dominer en plaine et bord de mer, avec quelques cumulus en cours d'après-midi qui vont glisser des Cévennes vers le littoral. Sur les reliefs, les nuages resteront assez nombreux. Le mistral et la tramontane vont se lever, soufflant faiblement à modérément, avec des rafales de 30 à 35 km/h en général, jusqu'à 40/50 km/h sur l'Aude. Le mistral se renforce le soir, en vallée du Rhône, à 50/60 km/h.

Concernant les températures, elles repartent à la hausse. Nous espérons 26 à 27°C généralisés sur nos départements, localement 28 ou 29°C dans les agglomérations notamment près du bassin Montpellierain et Nîmois. Dimanche, les nuages élevés sont parfois assez denses, altérant partiellement l'ensoleillement. Mistral et tramontane continuent de souffler, assez modérément, ce qui permet aux températures d'atteindre 26°C dans les secteurs les plus ventés, sinon 28°C dans les zones moins ventées, comme en atteste la carte ci-dessous : 

La semaine prochaine, les pressions atmosphériques s'orientent à la hausse. Un anticyclone de plus en plus solide va remonter d'Afrique du nord, associé à une masse d'air chaud. Au niveau 850 hPa, les températures vont progresser entre +13 et +15°C. En présence d'un vent de terre modéré (mistral/tramontane), les conditions seront réunies à la mise en place d'un temps estival, avec un soleil prédominant, de l'air assez sec et des températures en nette progression. Pour la première fois de l'année, la barre des 30°C devrait être atteinte sur l'Hérault et le Gard dès lundi, puis sur une grande partie de la région en cours de semaine.

On devrait, durant plusieurs jours, atteindre 28 à 30°C sur le Roussillon et l'Aude, sinon 30 à 32°C sur les plaines de l'Hérault et du Gard. Du côté de la Lozère, nous attendons 22 à 24°C dans les vallées, sinon 16 à 18°C sur les plateaux. 

Google+

Nos derniers Articles

Vers l'arrivée d'une nouvelle goutte froide...

Le semaine a débuté sous le signe de l'instabilité avec des pluies et même des orages qui ont circulé notamment entre le Languedoc et le Massif-Central. Pour la semaine à venir, nous aurons quand même une hausse des températures...

27 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouvelles pluies ce lundi puis retour de...

Nous venons de connaître un week-end plutôt agréable avec un ensoleillement généreux sur les plaines Méditerranéennes et des températures assez chaudes. On a atteint près de 26°C à Nîmes ce dimanche. Pour...

26 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un retour temporaire de l'anticyclone...

L'ex marais barométrique qui vient de nous concerner s'est enfin résorbé tout en se dirigeant vers l'Anglette. On assiste au retour progressif des hautes pressions anticycloniques. Peut-on espérer que cet anticyclone s'installe durablement ? Réponse...

25 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Amélioration des conditions météorologiques...

L'été tarde à arriver cette année. Si les chaleurs parfois exceptionnelles et précoces des années précédentes étaient anormales, il est à noter que ce mois de mai 2024 pourrait être le premier sous les normales...

24 mai 2024 à 18:00

Lire la suite