Risque d'orages en fin d'après-midi puis en fin de semaine !

Le contexte atmosphérique est actuellement caractérisé par le positionnement d'une petite goutte froide peu dynamique sur le proche Atlantique, alors que les hauts-géopotentiels dominent sur nos contrées. Malgré les hauts-géopotentiels, nous avons une pression atmosphérique voisine de 1014 hPa (qui n'est donc pas très anticyclonique). Les prochaines heures vont être à surveiller avec attention, en raison d'un risque d'orages violents sur l'Est de la Lozère, les Cévennes, les plaines du Gard et de l'Est de l'Hérault. Risque présent cet après-midi.
Il s'en suivra une accalmie de 2 ou 3 jours puis le temps devrait devenir pluvio-orageux pour la fin de semaine. On croise les doigts, car la sécheresse est toujours très marquée. Concentrons-nous d'abord sur la situation de ce mardi. En cette fin de matinée, les éclaircies s'élargissent. Dans les prochaines heures, les cumulus vont bourgeonner d'abord sur la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes. Des averses orageuses et orages sont possibles dès 14h environ sur ces zones, comme en atteste le modèle Arôme :
En deuxième partie d'après-midi et jusqu'en début/milieu de soirée, ces orages vont se diriger vers les plaines intérieures du Gard et de l'Est de l'Hérault. Les zones exposées s'étirent de la vallée de la Cèze au piémont cévenol, du Vidourle à l'Uzège en passant par la Gardonnenque, probablement jusqu'en Vaunage et en plaine Nîmoise. Sur l'Est de l'Hérault, les zones les plus exposées se situent entre le val de Londres, le Pic Saint-Loup, peut-être jusqu'au bassin Montpellierain.
Ces orages se développent au sein d'une masse d'air très instable. Attention : si toutes les communes ne seront pas touchées de la même façon, nous redoutons des phénomènes violents avec beaucoup de pluie en peu de temps, de la grêle et des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h. L'accalmie est attendue en milieu de soirée, avec évacuation des dernières averses vers le Rhône.
Le temps devrait être calme entre mercredi et jeudi. Une accalmie avant une agitation probablement plus marquée entre vendredi et samedi à venir. En effet, une goutte froide va s'installer entre l'Irlande et le proche Atlantique, en étant peu mobile. Elle va piloter un flux de sud-ouest en altitude, et plutôt de secteur sud-est en basses-couches. Ces conditions sont propices à la mise en place d'un épisode méditerranéen/cévenol assez marqué (intensité à déterminer ultérieurement).
Les zones les plus exposées semblent se situer entre l'Hérault, le Gard, la Lozère et l'Ardèche. Des cumuls > 100 mm sont probables par endroits. A noter : l'instabilité atmosphérique s'annonce assez importante, ce qui laisse craindre des phénomènes orageux assez forts. A confirmer.
Nos derniers Articles

Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite