Risque d'orages de grêle demain sur le Languedoc et neige ce week-end en Lozère !
La situation reste fortement instable en ce début mai. De nouveaux orages grêligènes se sont produits ce mardi du côté d'Anduze, de Conqueyrac, de Clarat et de Vacquières, à la limite du Gard et de l'Hérault. Ces orages ont localement endommagé sévèrement les cultures. Le reste de la région est resté en marge des orages violents. Demain mercredi, la situation va à nouveau se déstabiliser fortement, notamment entre la Lozère et le Gard.
Le contexte météorologique reste le même avec la persistance d'un marais barométrique sur notre région. Après une matinée bien ensoleillée ce mercredi, les cumulus vont à nouveau bourgeonner près de la Lozère et des Cévennes. Aussi, une forte instabilité atmosphérique va se développer notamment sur les plaines du Gard. Ce soir, le modèle ARPEGE simule des valeurs de CAPE voisines de 1500 à 2000 J/KG.
Les premiers orages vont éclore sur la Lozère ce mercredi vers midi. Ils se propageront avant 14h aux Cévennes, avec déjà un risque de grêle de façon localisée. En milieu d'après-midi, une convergence de basses-couches va s'établir entre le mistral s'établissant sur la vallée du Rhône et la tramontane positionnée dans l'Est de l'Hérault. Dans ce contexte - malgré des valeurs d'humidité moindres que ces derniers jours - la convection va fortement s'enclencher sur les plaines du Gard.
En phase avec les fortes valeurs d'instabilité, nos services s'attendent à la genèse d'orages localement violents, dotés d'un fort potentiel grêligène. Les zones situées entre le Vidourle, la Gardonnenque, la Vaunage et la plaine Nîmoise semblent les plus exposées. Localement, les grêlons pourront atteindre 2 à 3 cm de diamètre et tomber de façon abondante. Le risque orageux se maintiendra jusqu'en fin d'après-midi. S'en suivra une période stable durant quelques jours, sur toute la région.
Après les orages et la grêle... c'est la neige qui pourrait faire parler d'elle ! Ce week-end, un système dépressionnaire va glisser de l'Islande vers la France, drainant de l'air anormalement froid pour la saison en altitude. Précédé d'air doux dans les basses-couches, ce système dépressionnaire va piloter un front froid actif qui pourrait balayer le Languedoc et le Roussillon dans la nuit de samedi à dimanche. En plaine, des pluies passagères soutenues et orageuses sont possibles, sans plus.
Par contre, en altitude, aussi bien sur les Pyrénées que sur la Lozère, il faudra surveiller l'apparition des flocons de neige parfois à moyenne altitude. Ainsi, quelques centimètres de neige lourde pourraient recouvrir les sommets au dessus de 1200 m environ d'ici dimanche matin au lever du jour. Ceci n'est pas exceptionnel mais reste remarquable à cette période de l'année. Situation à suivre avec Météo-Languedoc prochainement.
Nos derniers Articles
Vers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suite