Risque d'orages de grêle demain avant une hausse des températures !
Surprenant ! Encore des orages au programme ! Et oui, difficile de parler d'autres choses en ce moment. Peut-être que cela peut en rassurer certains, nous sommes loin d'être les seuls concernés. Une majorité de la France est concernée par ce régime instable et l'Espagne n'a rien à nous envier. Demain, l'instabilité sera de nouveau à la hausse et des orages assez forts et porteur de grêle sont attendus. Les départements de l'Hérault et du Gard semblent particulièrement visés.
Situation passionnante pour les amateurs d'orages, agaçante pour les amateurs de féria et stressante pour les agriculteurs dont la période des récoltes est très sensibles. C'est notamment pour ces derniers que nous fournissons des prévisions expertisées leur permettant d'anticiper ces événements et donc de planifier leur agenda en fonction du temps qu'il va faire. Demain s'annonce donc très orageux. Voilà à quoi il faut s'attendre.

Source : Météociel
La situation pourrait être plus dynamique demain. La matinée s'annonce plutôt mitigée avec de nombreux passages nuageux au lever du jour. Ils auront tendance à laisser la place à des éclaircies. Ce premier élément est important. Plus le soleil se montrera rapidement et plus il pourra réchauffer le sol. De la même manière, plus il fera chaud et plus le contraste thermique avec l'air frais en altitude sera important. Ainsi l'instabilité sera en hausse et les orages auront plus de faciliter à se déclencher. En altitude, une anomalie de basse tropopause (abaissement de la tropopause) aura le rôle du forçage atmosphérique qui viendra déclencher la convection.
Dans ce contexte, des orages éclateront en cours d'après-midi sur les reliefs de la région des Cévennes aux Pyrénées. Conjuguée à cela, une convergence de basses couches (schéma simplifié ci-dessous) devrait se dessiner entre Hérault et Gard. C'est pourquoi nous attendons les orages les plus forts sur ces deux départements.

Source : Météociel
Dans ce contexte, les orages pourront facilement gagner les plaines entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la vallée-du-Rhône. Cette convergence des vents viendra booster la convection. L'instabilité de la masse d'air sera suffisamment importante pour supporter l'éclosion et le développement d'orages sur ces secteurs. De plus, ils pourront donner de fortes pluies en peu de temps ainsi que de la grêle. Ces orages finiront leur course sur les littoraux. De nouvelles averses orageuses sont encore possibles mercredi après-midi, plus particulièrement dans l'arrière-pays. Cela pourrait devenir une habitude avec un nombre de jours d'orages remarquable depuis le début de l'année.
La bonne nouvelle, pour certains, c'est que les températures seront en hausse en fin de semaine et ce week-end. Une goutte froide va se positionner sur le Portugal. Elle sera assez éloignée pour ne pas nous concerner directement. Toutefois, celle-ci va agir comme une pompe à chaleur.

Source : TropicalTidbits
Alors que les littoraux seront tempérés par les brises marines, l'arrière-pays verra le thermomètre grimper en flèche. La barre des 30°C pourrait bien être atteinte et même dépassée en vallée-du-Rhône et dans le Nord du Gard. Ce temps chaud restera sec dans un premier temps mais nous surveillerons un nouveau risque d'orages pour les derniers jours de mai. Nous aurons le temps d'y revenir dessus d'ici là.
Nos derniers Articles
Douceur exceptionnelle cette semaine : jusqu'à...
L'actualité météorologique est assez pauvre en ce moment sur notre région et d'une manière générale sur l'ensemble du pays. D'un côté, c'est plutôt une bonne nouvelle car cela démontre l'absence de phénomènes...
10 nov. 2025 à 08:00
Lire la suite
Semaine douce et humide avant une possible...
Ce mois de novembre part sur de très grosses bases de douceur. Nous devons cela à un flux fréquemment orienté au Sud-Ouest qui draine de l'air très doux depuis le Nord de l'Afrique et de l'Espagne en direction de notre pays. Cet air passe alors...
09 nov. 2025 à 11:00
Lire la suite
Flux de sud et retour de la pluie la semaine...
En lien avec la constitution d'une vaste dépression de l'Islande au sud des Açores, un puissant flux de sud est attendu la semaine prochaine en Europe, dont la France. Douceur hors norme au programme et nouvelles dégradations pluvieuses à prévoir. 1)...
08 nov. 2025 à 07:30
Lire la suite
A quand l'arrivée de l'hiver ?
L'épisode méditerranéen est terminé. Vous êtes nombreux à nous poser la question : à quand l'arrivée de l'hiver en France ? 1) Contexte météorologique attendu entre le 8 et le 15 novembre : le flux de sud...
07 nov. 2025 à 07:05
Lire la suite
