Risque d'orages dans la nuit de jeudi à vendredi
Les hautes pressions ont été chassées par l'arrivée d'un talweg dépressionnaire qui a terminé de balayer la France ce mardi. Le flux a pivoté au secteur Nord-Ouest, advectant de l'air temporairement plus frais. C'est l'occasion d'ouvrir les fenêtres des logements dans les prochaines 24h, puisque les températures ont bien baissé. Nous allons y revenir avant d'entrer dans le sujet principal de cet article : un risque d'orages est présent dans la nuit de jeudi à vendredi.
Ce risque orageux sera consécutif au passage d'une petite anomalie dépression moribonde, qui va glisser de la Galice Espagne aux Pyrénées et venir s'échouer en perdant de son dynamisme sur notre région. On devine cette anomalie sur l'épaisseur de la tropopause ci-dessous. Les zones bleues témoignent d'une anomalie de basse tropopause, ce qui est propice au déclenchement des orages. Cette anomalie arrive du golfe de Gascogne en direction de la Méditerranée :
Avant de vous parler plus précisément des orages, petit focus sur la nuit prochaine qui s'annonce bien fraîche sur la région. Le ciel qui s'annonce dégagé va autoriser une baisse des thermomètres, même si la poursuite d'un petit vent de Nord-Ouest va limiter les inversions thermiques. Fraîcheur marquée en altitude, avec 3 à 4°C attendus sur le Mont-Lozère, 8°C à Mende, 14/15°C dans les plaines intérieures du Languedoc et du Roussillon et 17/18°C près des grandes agglomérations et/ou dans les zones ventées près de l'Aude.
Demain après-midi, les températures vont amorcer une légère hausse mais vont rester légèrement sous les normales saisonnières avec 28/29°C dans l'arrière-pays, localement 30/31°C sur les basses plaines du Gard, de l'Hérault et du Roussillon. Un ressenti bien agréable car l'air sera sec en raison de son orientation au Nord-Ouest. Jeudi, nos prévisionnistes continuent de surveiller l'évolution des modélisations en raison du risque d'orages en fin de journée/soirée sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, puis dans la nuit jusqu'à l'Est du Languedoc.
Sur la carte ci-dessus, on retrouve une forte instabilité jeudi soir près des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, avec des valeurs de CAPE pouvant excéder les 1500 J/Kg. A ce jour, le couplage instabilité/dynamisme atmosphérique semble au paroxysme sur l'Aude, donc le département pourrait être le plus concerné par une vague d'orages. Ces derniers pourront produire de la grêle et de fortes pluies par moments.
Le modèle WRF ci-dessous confirme la zone la + touchée, entre le Roussillon, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. Les orages arriveraient sur l'Est de l'Hérault et du Gard de façon atténuée, car l'anomalie dépressionnaire perdrait en dynamisme. A noter que certains scénarios sont plus généreux que d'autres. La prévision demeure assez incertaine bien que l'échéance se rapproche.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite