Risque d'orages cet après-midi : attention à la grêle !
Une surveillance particulière est de mise ce jeudi 23 juillet 2020 sur notre région. En effet, nos services redoutent des orages pouvant donner des chutes de grêle marquées ainsi que des pluies intenses par endroits. On fait le point ci-dessous. Durant la matinée à venir, des passages nuageux circulent surtout entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et le sud de l'Hérault, alors que de larges éclaircies se développent dans l'intérieur des terres, ainsi que du Gard à la Lozère.
Ces nuages se dissipent progressivement au fil des heures et nous profitons alors du soleil en plaines et bord de mer durant quelques heures. Dans ce contexte, les températures vont rapidement s'élever pour culminer vers 14/15h entre 33 et 35°C sur toutes les plaines de la région, localement 36°C en se rapprochant de Béziers ou de Nîmes. Une telle chaleur va induire le développement d'une forte instabilité atmosphérique pour cet après-midi :
ARPEGE (modèle de Météo-France) simule des valeurs de MUCAPE souvent voisines de 1500 J/kg sur nos départements, parfois 2000 à 3000 J/kg entre Cévennes et Gard, secteurs les plus exposés aujourd'hui au risque orageux. Cet indice (MUCAPE) sert à quantifier l'énergie potentiellement disponible dans la masse d'air pour prévoir le risque d'orages. En l'occurrence, de telles valeurs sont significatives et laissent redouter des phénomènes isolément violents !
Ceci étant exposé, les cumulus devraient bourgeonner dès le début d'après-midi sur les reliefs, avec les premiers orages attendus sur la Lozère (surtout Est et Sud du département 48) et les Pyrénées dès 14/15h. Entre 15h et 20h, des orages vont glisser entre les Cévennes et le Gard. Attention, ces orages seront en mesure de produire de fortes chutes de grêle, soit abondantes en quantité, soit d'un diamètre > 2 ou 3 cm ! De fortes pluies sont aussi possibles (> 30 mm/1h) très isolément. Cette fois, les plaines seront exposées, d'Alès/Uzès aux Costières et à la basse vallée du Rhône en passant par Nîmes.
Ces orages pourront également déborder sur l'Est Hérault, ce qui nécessite également une vigilance particulière, surtout entre Val de Londres, Pic Saint-loup et hauteurs Montpellieraines ainsi que le long du Vidourle. Des averses orageuses pourront également se produire sur les plaines des Pyrénées-Orientales, mais normalement les phénomènes forts vont se concentrer sur les reliefs. Quant à l'Aude et à l'Ouest de l'Hérault, nous ne pouvons exclure de façon catégorique un orage, surtout dans l'intérieur des terres.
Toutefois, la probabilité d'occurrence est plus faible. Demain vendredi, ainsi que pour le week-end à venir, nous allons renouer avec des conditions anticycloniques et stables, avec des températures élevées : fréquemment plus de 34/35°C en plaines intérieures.
Nos derniers Articles
Baisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteDescente froide précoce : baisse des températures...
Une baisse remarquable des températures est attendue pour la fin de semaine avec même le retour de la neige à moyenne altitude sur les montagnes Françaises, particulièrement du côté des Alpes. Les températures vont franchement...
09 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite