Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque d'orages ces prochains jours !

Longtemps absentes de notre pays, les basses pressions se sont installées sur la France et semblent ne pas vouloir la quitter. En effet, une bonne partie de ce mois de mai devrait être sous le signe de gouttes froides. Si les trois quarts du pays n'en veulent plus, nous ne demandons qu'à avoir une succession de perturbations pluvieuses ou orageuses pour venir contrarier cette sécheresse exceptionnelle. Que pouvons-nous attendre ces prochains jours avec cette situation ? Découvrez notre analyse dans cet article.

Comme nous l'avons dit, nous allons être soumis à des gouttes froides. Il s'agit plus concrètement de dépressions d'altitude apportant de l'air froid. Avec l'avancée dans la saison chaude, le sol se réchauffe assez facilement en cours de journée. Le contraste thermique s'accentue avec des températures de 20°C ou plus au niveau du sol tandis que le thermomètre peut s'abaisser parfois à 2 ou 3°C à 1500 mètres d'altitude. Cela est donc favorable à la convection et aux orages.

La goutte froide devrait se positionner pile au-dessus sur le Sud de la France pour cette fin de semaine. Notre région se retrouvera ainsi au cœur de cette dépression d'altitude. Cela n'est pas favorable à un dynamisme important (absence de flux directeur net en altitude). Les cellules orageuses se développeront de manière anarchique et localisée. C'est surtout entre l'après-midi et la soirée que le risque orageux semble le plus présent.

Il est difficile d'annoncer avec précision où ces orages se formeront du fait de leur développement désordonné. Le Gard et l'Hérault pourraient être plus favorisés par ces pluies orageuses en raison d'une tramontane qui pourrait inhiber la convection entre Aude et Pyrénées-Orientales. Les cumuls s'annoncent très hétérogènes avec parfois 0 mm mais localement 20 mmm sous un orage à seulement quelques kilomètres d'écart.

Cette situation pourrait être plus ou moins la même samedi avec une nouvelle probabilité d'averses orageuses en cours de journée. Là encore, les cumuls seront très hétérogènes avec des secteurs qui resteront au sec tandis que d'autres profiteront d'un bel arrosage. Dimanche, la goutte froide se décalera vers l'Italie. Mistral et tramontane prendront plus franchement le dessus avec un assèchement de la masse d'air en plaines laissant les averses uniquement aux reliefs.

Vous l'aurez compris, nous sommes dans une période assez perturbée à l'échelle du pays. Cette situation pourrait se bloquer jusqu'au 20 mai environ avec une succession de gouttes froides sur la France. Cependant, en arrivant par le Nord, mistral et tramontane seront souvent de la partie et auront tendance à limiter la chance de pluie sur notre région. Nous pouvons toujours espérer des orages ces prochaines 48 heures mais les cumuls resteront disparates et trop peu suffisants.

Google+

Nos derniers Articles

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite