Risque d'orages ces prochains jours !

Les jours se suivent et ont tendance à se ressembler sur la région mais aussi sur la France avec un temps chaud, lourd et humide. La responsable de ce temps se situait en Espagne et est remontée sur l'Ouest du pays ce mercredi. En effet, une goutte froide a glissé entre l'Espagne et la France venant générer un contraste de masse d'air important. Des orages parfois forts ont touché ces deux pays. Cette dépression d'altitude devrait poursuivre sa route vers le Nord et nous apportera un temps plus instable ce jeudi. Au Sud-Est de la goutte froide, nous serons en bordure du conflit de masse.
Plus concrètement, l'air chaud se concentrera sur l'Est tandis que de l'air plus frais originaire de l'Océan Atlantique abordera l'Ouest. Une partie de la région se trouvera au milieu de ces deux masses d'air avec un risque d'orages à la clef.
Carte : Météociel
Pas de dégradation généralisée mais nous attendons le développement d'orages localisés. D'abord sur les reliefs (Pyrénées, Cévennes), ils pourront gagner du terrain en cours d'après-midi sur les plaines intérieures du Roussillon mais aussi entre Gard et Ardèche. Sur les plaines littorales, le risque sera plus faible et il est bien probable de rester au sec. Ces orages marqueront la fin de cette période lourde et humide. En effet, le flux basculera vendredi. Le soleil fera son retour avec un vent de Nord-Ouest faible à modéré. Côté températures, la baisse sera très légère avec des maximales qui atteindront encore 32 à 33°C.
Mais nous n'en aurons pas fini car dans le même temps, une nouvelle goutte froide se mettra en place sur le proche Atlantique. Samedi restera ensoleillé sur la région tandis qu'un temps plus orageux s'installera sur la façade Atlantique. Ce risque orageux pourrait gagner la Méditerranée dimanche.
Carte : Tropicaltidbits
Au vu de l'échéance, la prévision devra être affinée pour mieux cerner ce risque orageux. Toutefois, cette nouvelle goutte froide fonctionnera de la même manière que celle présente actuellement. Après une matinée plutôt calme, des orages devraient se former en cours d'après-midi de dimanche. A l'heure de rédaction de cet article, nous privilégions surtout l'Est du Languedoc. En effet, les informations dont nous disposons montrent une instabilité (le carburant des orages) plus importante entre l'Est de l'Hérault et le Gard.
Contrairement à demain, le risque orageux pourrait aussi bien concerner les plaines que les reliefs avec de fortes pluies localement voire de la grêle. Comme nous l'avons indiqué, cela reste à confirmer dans un premier temps puis à affiner progressivement à l'approche de l'échéance. Ce temps perturbé pourrait persister en début de semaine prochaine tout en se résorbant progressivement avant une deuxième partie de semaine plus calme.
Nos derniers Articles

Votre programme météo pour la semaine
Ce dimanche 26 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'une anomalie dépressionnaire sur la France. De l'air plus frais est advecté à l'arrière de cette dépression, notamment en altitude. A l'arrière,...
26 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Toujours aucune pluie en vue
Chaque jour qui passe, l'inquiétude monte concernant la sécheresse sur notre région. Ces derniers jours, la pluie est tombée localement sur la région avec des cumuls exceptionnels de 0,2 à 0,8 mm. Depuis les 36 mm du 18 mars, plus aucune...
25 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Baisse des températures la semaine prochaine...
Ce vendredi 24 mars, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France, alors que la zone dépressionnaire circule en limite nord de la France. Cette circulation va se maintenir...
24 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Doit-on redouter une baisse des températures...
Ce jeudi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par la persistance d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France. L'activité dépressionnaire, assez virulente, circule "loin" au nord entre le Groenland,...
23 mars 2023 à 18:00
Lire la suite