Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque d'orages ce week-end puis hausse des températures

Ce vendredi 28 avril 2023, le contexte météorologique est caractérisé par l'élévation d'une dorsale anticyclonique entre l'Afrique du nord (Maghreb), la péninsule Ibérique (Espagne/Portugal) et une bonne partie de la France. Cet anticyclone nous protège pour le moment des perturbations, mais le soleil est souvent laiteux. Les températures sont par contre bien au-dessus des moyennes saisonnières. Pour le week-end à venir, nos services vont surveiller le développement d'une anomalie de basse tropopause qui pourrait traverser une partie de notre région. 

Ainsi, nous allons surveiller le développement d'orages dès demain samedi, essentiellement entre le Roussillon et l'Ouest du Languedoc. La semaine prochaine, une nouvelle hausse des champs de pression devrait se produire, avec un anticyclone bien perché au-dessys de la France. Dès lors, après les orages, ce sont les températures qu'il conviendra d'observer avec de possibles charleurs marquées pour début mai. On pourrait à ce titre s'approcher ou atteindre les 30°C par endroits. 

Pour demain samedi, le ressenti est assez lourd d'autant que les températures s'annoncent élevées. On retrouve la présence de nuages bas matinaux près des plages/plaines littorales, alors qu'un soleil laiteux est présent dans l'intérieur des terres. Au fil des heures, de gros cumulus bourgeonnent d'abord près des reliefs, où ils donnent des averses ponctuellement orageuses. La masse d'air se dote d'une instabilité modérée, avec des valeurs de MUCAPE qui vont atteindre les 500 à 1000 J/kg de la Lozère aux Pyrénées en passant par les Cévennes, une bonne partie Ouest de l'Hérault, l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales. 

Dans ce contexte, les averses orageuses qui se forment sur les reliefs l'après-midi vont finir par glisser vers les plaines en soirée et nuit de samedi à dimanche. Nous pourrions assister, en lien avec le passage de cette petite anomalie, à la formation d'un complexe pluvio-orageux balayant une bonne partie des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault. Le Gard semble moins concerné, bien que des averses orageuses puissent y parvenir en fin de nuit. Voici ci-dessous le scénario du modèle AROME, qui maitrise plutôt bien l'appréhension des phénomènes orageux : 

Comme toujours lors de prévisions orageuses : il y aura des heureux et des déçus. Certaines communes vont rester au sec alors que d'autres auront 20 ou 30 mm. Ce sera au petit bonheur la chance selon où circulent les orages. Retenez toutefois que les plaines intérieures semblent mieux exposées que les plaines littorales. Il pourrait même tomber près de 50 mm sur le relief Pyrénéen, ce qui est une excellente nouvelle au regard de la grave sécheresse qui sévit actuellement. 

Dimanche, régime de traîne, avec alternance d'éclaircies et de nuages. Ressenti mitigé avec encore quelques averses près des reliefs. La semaine prochaine, les pressions repartent à la hausse, avec un temps de plus en plus ennsoleillé, des vents faibles, et des températures de plus en plus chaudes. Les maximales pourraient s'approcher des 30°C selon les derniers scénarios : 

 

Google+

Nos derniers Articles

Vers la première vague de chaleur de la...

Outre la vague d'orages qui semble se confirmer sur de nombreuses régions Françaises autour du 20 juin, nos services surveillent la fin juin qui pourrait être marquée par la première vague de chaleur de la saison estivale.  1) Analyse météorologique...

15 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Forte instabilité avec orages autour du...

L'été n'est toujours pas là. Plus encore, outre la petite dégradation en cours sur l'Est du Languedoc et la Lozère, nous confirmons la mise en place d'une nouvelle vague d'orages autour du 20 juin sur de nombreuses régions Françaises....

14 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages autour du 20 juin...

Une dégradation de faible intensité est attendue entre demain vendredi et samedi matin. Elle va concerner surtout l'Est du Languedoc, les Cévennes et la Lozère. Pour la suite, nos météorologues surveillent d'ores et déjà la...

13 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour la deuxième moitié de...

Nous approchons de la mi-juin. La plupart des agglomérations de notre région n'ont pas encore atteint le seuil symbolique des 30°C. Quelles-sont les tendances météorologiques pour la deuxième quinzaine de juin ? On vous détaille ci-dessous...

12 juin 2024 à 18:00

Lire la suite