Risque d'orages ce week-end puis de fortes chaleurs
Nos régions Méditerranéennes se situent actuellement au carrefour de plusieurs influences atmosphériques. Nous avons un anticyclone au sud, positionné entre l'Afrique et l'Espagne et se propageant partiellement jusqu'au sud de la France. Sur le nord de la France et surtout en Grande-Bretagne, un système dépressionnaire va se mettre en place. Qu'il s'agisse de l'anticyclone ou de ce système dépressionnaire, aucun d'entre eux ne parvient à vraiment s'imposer sur notre pays. Nous aurons ainsi un risque orageux à surveiller ce week-end y compris sur notre région, puis la possibilité de très fortes chaleurs la semaine prochaine.
Pour cette fin de semaine, entre jeudi et vendredi, le soleil va continuer de s'imposer de façon générale. Il sera parfois agrémenté de nuages élevés qui circulent à haute altitude. Mistral et tramontane soufflent faiblement en matinée sur toute la région, puis ce sont les brises marines qui s'imposent l'après-midi à 30/35 km/h environ. Quant aux températures, elles vont prendre des couleurs ! Nous attendons des maximales de 28 à 30°C jeudi après-midi sur les Pyrénées-Orientales, 30 à 32°C sur l'Aude et l'Hérault, 31 à 33°C sur le Gard.
Pour vendredi, les maximales vont atteindre 30 à 32°C sur les Pyrénées-Orientales, 31 à 33°C sur l'Aude et l'Hérault, 32 à 34°C sur le Gard, jusqu'à localement 35°C près de Nîmes. Sur la Lozère, on espère 22°C sur Mende le jeudi après-midi et jusqu'à 25°C le vendredi après-midi. Samedi, le temps va se dégrader. Le système dépressionnaire présent sur la Grande-Bretagne va s'enfoncer sur le nord de la France. Il va induire une dégradation jusqu'aux régions Méditerranéennes.
Samedi matin, le ciel se voile rapidement de nuages élevés. En cours d'après-midi, les nuages s'épaississent. De l'instabilité atmosphérique se développe, avec des valeurs de MUCAPE voisines de 500 à 800 J/kg, localement 1000 J/kg. Dans ce contexte, nous attendons des averses orageuses d'abord sur un axe Pyrénées - Espinouse - Aveyron - Lozère. Ces averses et orages déborderont ensuite jusqu'en plaines en fin d'après-midi et durant la nuit suivante. En l'absence de forçages structurés, les orages devraient rester ordinaires en intensité. Cumuls hétérogènes et modestes.
Dimanche, nous pourrions demeurer sous l'influence du système dépressionnaire positionné sur le nord de la France. Si cela se vérifie, la matinée sera encore nuageuse avec un risque d'averses orageuses résiduelles. Normalement, le temps s'assèche et nous espérons le retour de belles éclaircies. Durant le week-end, les températures maximales vont diminuer sous l'effet de la nébulosité. Nous aurons généralement entre 28 et 30°C avant la mise en place des averses orageuses samedi, puis 30 à 32°C à la faveur des éclaircies dimanche après-midi.
La semaine prochaine, l'anticyclone va surtout remonter sur un axe Algérie / Italie. Nous serons en bordure (du bon côté toutefois) alors qu'un vaste système dépressionnaire restera actif près de l'Irlande et du proche Atlantique. Normalement, on peut espérer la poursuite de conditions ensoleillées durables avec des températures de plus en plus chaudes. Des valeurs voisines de 35°C sont à prévoir dans les plaines intérieures.
Nos derniers Articles
Est-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suiteRetour d'Est sur le Roussillon puis de nouvelles...
Un retour d'Est va apporter des précipitations entre le sud du Languedoc et le Roussillon jeudi mi-journée et jusqu'à vendredi matin, avec une activité précipitante plus régulière en frontière avec l'Espagne. Ailleurs, les gelées...
15 janv. 2025 à 08:45
Lire la suite