Risque d'orages ce mercredi et toujours de la chaleur !
La semaine a débuté sous le signe de l'anticyclone, avec des éclaircies généralisées (malgré un voile nuageux) et des températures demeurant chaudes, surtout dans l'intérieur des terres. Demain mardi, le soleil sera encore plus généreux, avec un ciel parfaitement dégagé. Il faudra en profiter avant une petite dégradation orageuse attendue sur une partie de la région ce mercredi.
En effet, une zone dépressionnaire va s'étirer de l'Islande au golfe de Gascogne en milieu de semaine. Dans ce contexte, un flux de secteur sud/sud-ouest va s'installer en altitude, avec une intrusion d'air chaud et un peu plus humide. Ce scénario est favorable à la mise en place d'une instabilité atmosphérique assez élevée sur l'Occitanie, notamment du midi Toulousain au Roussillon.
Mercredi matin, le soleil sera présent sur tout le Languedoc-Roussillon, avec déjà quelques passages nuageux près de l'Aude. En cours d'après-midi, de gros cumulus vont bourgeonner dans l'intérieur des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, près de l'Espinouse et de l'Aveyron. Ils donneront naissance aux premières averses orageuses d'ici le milieu d'après-midi.
Mercredi en fin d'après-midi, une anomalie de basse tropopause va traverser le Roussillon, permettant aux averses orageuses de se multiplier sur le nord des Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Ouest de l'Hérault et l'Aveyron. Ces orages seront en mesure de produire quelques fortes pluies ponctuelles et plus rarement un peu de grêle. Leur progression vers l'Est de l'Hérault et le Gard reste très incertaine :
Toutefois, certains modèles suggèrent que les orages pourraient longer les Cévennes, entre l'Espinouse, le Larzac et l'Aigoual. La Lozère serait également concernée, notamment sur sa partie Ouest. Selon le dynamisme de ces orages, quelques averses pourraient glisser jusqu'aux plaines près de Montpellier et du Gard, mais les cumuls seront anecdotiques.
Concernant les températures, elles resteront estivales avec des maximales de 23 à 25°C sur le Roussillon, 25 à 28°C sur l'Hérault, 28 à 32°C sur le Gard. En vallée du Rhône, il pourrait faire jusqu'à 33°C. La fin de semaine devrait rester assez chaude, sans excès, avec un nouveau risque d'averses orageuses pour la journée de vendredi toujours plus marqué sur l'Ouest de notre région.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite