Risque d'orages ce dimanche avant une semaine ensoleillée
Le week-end en cours est assez instable, en raison d'un système dépressionnaire centré près de l'Irlande qui se prolonge temporairement vers le proche Atlantique. Pour demain dimanche, on surveille un risque d'orages surtout dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard, ainsi que des Cévennes à la Lozère. Dès le matin, les nuages se multiplient. Une petite anomalie dépressionnaire va circuler sur les secteurs précités, en phase avec une instabilité atmosphérique modérée (valeurs de MUCAPE > 500 J/Kg et indices de soulèvement < 1K).
Nous attendons la mise en place d'un cordon pluvio-orageux vers le milieu de matinée entre l'Aveyron et la Lozère. En fin de matinée, cet axe devrait glisser vers les plaines intérieures de l'Hérault et du Gard. On peut avoir de belles pluies sous ces orages, avec des cumuls de 20 à 30 mm en Lozère, localement 40 mm. A mesure que l'on se dirigera vers les plaines, les cumuls vont diminuer vers 10 à 20 mm sont possibles dans l'intérieur du Languedoc. Cet axe orageux va se déstructurer en début d'après-midi en se rapprochant du bord de mer, où l'on attend simplement quelques averses orageuses.
Sous les orages, de la grêle et des bourrasques de vent sont très localement envisagées, mais cela restera assez peu significatif et extrêmement localisé. Quelques averses sont possibles dans l'intérieur de l'Aude mais le temps devrait rester sec sur le reste de la région. On notera en cours d'après-midi le retour de belles et larges éclaircies, avec l'accentuation du vent de secteur NO. Reprise de quelques averses en fin d'après-midi uniquement en Lozère. A partir de lundi, nous assisterons au retour des hautes pressions, au moins temporairement.
C'est donc le soleil qui va faire son retour pour cette journée. Vent de terre (mistral/tramontane) assez faible le matin, puis brises marines l'après-midi avec des bourrasques de 30 à 35 km/h. Températures agréables, avec des maximales de 26 à 28°C en bord de mer avant l'installation des brises marines, sinon 30 à 32°C sur les Pyrénées-Orientales, 31 à 33°C sur l'Aude et l'Hérault et 32 à 34°C sur les plaines du Gard. En Lozère, fraîcheur relative avec 22/23°C sur Mende.
Mardi, une légère anomalie dépressionnaire balaie le nord de la France. Elle pourrait engendrer un temps plus lourd sur notre région, avec un risque d'orages forts sur l'Aveyron, les Cévennes et la Lozère. Un petit débordement n'est pas écarté en fin d'après-midi/début de soirée dans l'arrière-pays de l'Hérault et du Gard. Ce risque sera à confirmer ultérieurement. A partir de mercredi, retour de l'anticyclone qui devrait se maintenir au moins jusqu'au week-end suivant. Dès lors, le soleil va s'imposer !
Les brises marines vont d'abord dominer en cours de semaine, puis le mistral et la tramontane vont marquer leur retour pour le week-end. Quant aux températures, elles vont dépasser les 30°C en toutes zones ou peut-être même les 35°C d'ici le week-end suivant.
Nos derniers Articles
Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite