Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Risque d'orages ce dimanche avant une semaine ensoleillée

Le week-end en cours est assez instable, en raison d'un système dépressionnaire centré près de l'Irlande qui se prolonge temporairement vers le proche Atlantique. Pour demain dimanche, on surveille un risque d'orages surtout dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard, ainsi que des Cévennes à la Lozère. Dès le matin, les nuages se multiplient. Une petite anomalie dépressionnaire va circuler sur les secteurs précités, en phase avec une instabilité atmosphérique modérée (valeurs de MUCAPE > 500 J/Kg et indices de soulèvement < 1K).

Nous attendons la mise en place d'un cordon pluvio-orageux vers le milieu de matinée entre l'Aveyron et la Lozère. En fin de matinée, cet axe devrait glisser vers les plaines intérieures de l'Hérault et du Gard. On peut avoir de belles pluies sous ces orages, avec des cumuls de 20 à 30 mm en Lozère, localement 40 mm. A mesure que l'on se dirigera vers les plaines, les cumuls vont diminuer vers 10 à 20 mm sont possibles dans l'intérieur du Languedoc. Cet axe orageux va se déstructurer en début d'après-midi en se rapprochant du bord de mer, où l'on attend simplement quelques averses orageuses.  

Sous les orages, de la grêle et des bourrasques de vent sont très localement envisagées, mais cela restera assez peu significatif et extrêmement localisé. Quelques averses sont possibles dans l'intérieur de l'Aude mais le temps devrait rester sec sur le reste de la région. On notera en cours d'après-midi le retour de belles et larges éclaircies, avec l'accentuation du vent de secteur NO. Reprise de quelques averses en fin d'après-midi uniquement en Lozère. A partir de lundi, nous assisterons au retour des hautes pressions, au moins temporairement.

C'est donc le soleil qui va faire son retour pour cette journée. Vent de terre (mistral/tramontane) assez faible le matin, puis brises marines l'après-midi avec des bourrasques de 30 à 35 km/h. Températures agréables, avec des maximales de 26 à 28°C en bord de mer avant l'installation des brises marines, sinon 30 à 32°C sur les Pyrénées-Orientales, 31 à 33°C sur l'Aude et l'Hérault et 32 à 34°C sur les plaines du Gard. En Lozère, fraîcheur relative avec 22/23°C sur Mende. 

Mardi, une légère anomalie dépressionnaire balaie le nord de la France. Elle pourrait engendrer un temps plus lourd sur notre région, avec un risque d'orages forts sur l'Aveyron, les Cévennes et la Lozère. Un petit débordement n'est pas écarté en fin d'après-midi/début de soirée dans l'arrière-pays de l'Hérault et du Gard. Ce risque sera à confirmer ultérieurement. A partir de mercredi, retour de l'anticyclone qui devrait se maintenir au moins jusqu'au week-end suivant. Dès lors, le soleil va s'imposer !

Les brises marines vont d'abord dominer en cours de semaine, puis le mistral et la tramontane vont marquer leur retour pour le week-end. Quant aux températures, elles vont dépasser les 30°C en toutes zones ou peut-être même les 35°C d'ici le week-end suivant. 

Google+

Nos derniers Articles

Changement de temps ou poursuite du blocage...

Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...

01 oct. 2023 à 18:00

Lire la suite

A quand un changement de temps ?

Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...

29 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Hausse des températures avec jusqu'à 34...

Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...

28 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vague de chaleur tardive avec possibles...

Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...

27 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite