Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque d'orages ce dimanche avant une semaine ensoleillée

Le week-end en cours est assez instable, en raison d'un système dépressionnaire centré près de l'Irlande qui se prolonge temporairement vers le proche Atlantique. Pour demain dimanche, on surveille un risque d'orages surtout dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard, ainsi que des Cévennes à la Lozère. Dès le matin, les nuages se multiplient. Une petite anomalie dépressionnaire va circuler sur les secteurs précités, en phase avec une instabilité atmosphérique modérée (valeurs de MUCAPE > 500 J/Kg et indices de soulèvement < 1K).

Nous attendons la mise en place d'un cordon pluvio-orageux vers le milieu de matinée entre l'Aveyron et la Lozère. En fin de matinée, cet axe devrait glisser vers les plaines intérieures de l'Hérault et du Gard. On peut avoir de belles pluies sous ces orages, avec des cumuls de 20 à 30 mm en Lozère, localement 40 mm. A mesure que l'on se dirigera vers les plaines, les cumuls vont diminuer vers 10 à 20 mm sont possibles dans l'intérieur du Languedoc. Cet axe orageux va se déstructurer en début d'après-midi en se rapprochant du bord de mer, où l'on attend simplement quelques averses orageuses.  

Sous les orages, de la grêle et des bourrasques de vent sont très localement envisagées, mais cela restera assez peu significatif et extrêmement localisé. Quelques averses sont possibles dans l'intérieur de l'Aude mais le temps devrait rester sec sur le reste de la région. On notera en cours d'après-midi le retour de belles et larges éclaircies, avec l'accentuation du vent de secteur NO. Reprise de quelques averses en fin d'après-midi uniquement en Lozère. A partir de lundi, nous assisterons au retour des hautes pressions, au moins temporairement.

C'est donc le soleil qui va faire son retour pour cette journée. Vent de terre (mistral/tramontane) assez faible le matin, puis brises marines l'après-midi avec des bourrasques de 30 à 35 km/h. Températures agréables, avec des maximales de 26 à 28°C en bord de mer avant l'installation des brises marines, sinon 30 à 32°C sur les Pyrénées-Orientales, 31 à 33°C sur l'Aude et l'Hérault et 32 à 34°C sur les plaines du Gard. En Lozère, fraîcheur relative avec 22/23°C sur Mende. 

Mardi, une légère anomalie dépressionnaire balaie le nord de la France. Elle pourrait engendrer un temps plus lourd sur notre région, avec un risque d'orages forts sur l'Aveyron, les Cévennes et la Lozère. Un petit débordement n'est pas écarté en fin d'après-midi/début de soirée dans l'arrière-pays de l'Hérault et du Gard. Ce risque sera à confirmer ultérieurement. A partir de mercredi, retour de l'anticyclone qui devrait se maintenir au moins jusqu'au week-end suivant. Dès lors, le soleil va s'imposer !

Les brises marines vont d'abord dominer en cours de semaine, puis le mistral et la tramontane vont marquer leur retour pour le week-end. Quant aux températures, elles vont dépasser les 30°C en toutes zones ou peut-être même les 35°C d'ici le week-end suivant. 

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures la semaine prochaine...

Ce week-end, c'est l'été. Bien que ce coup de chaud s'annonce temporaire, il n'en est pas moins remarquable par sa facilité à atteindre des températures si élevées pour une mi-avril. C'est devenu une habitude depuis plusieurs années,...

12 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un changement de temps après le pic...

II y a plusieurs jours que l'on vous l'annonce : un pic de chaleur est attendu ce week-end sur nos régions Méditerranéennes, avec localement près de 30°C. Cela ne va pas durer bien longtemps, puisque les températures vont repartir à la...

11 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un pic de chaleur ce week-end avec...

En ce milieu de semaine, le ressenti s'avère plus frais en raison du mistral et de la tramontane qui soufflent fortement. Ils permettent à l'air plus frais, présent sur le nord de la France, de nous atteindre. Cela ne va pas durer, puisque l'on prévoit...

10 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chaleur ce week-end : 30°C sur la région...

Les modèles ne cessent de confirmer le premier coup de chaleur notable de la saison. Les premières tentatives ont déjà eu lieu en plein hiver avec 21 à 22°C entre janvier et février et des records à la clef. Cependant, avec l'avancée...

09 avr. 2024 à 19:00

Lire la suite