Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Risque d'orages ce dimanche !

À la faveur d'un temps plus dépressionnaire, les nuages sont nombreux pour ce week-end. Malheureusement, comme c'est le cas depuis de nombreux mois, il est très difficile d'avoir de la pluie durable sur notre région. Chaque perturbation est soit atténuée soit stoppée en arrivant sur nos départements avec à la clef quelques gouttes ou averses bien trop peu nombreuses pour changer quoique ce soit à l'exceptionnelle sécheresse. Exemple parfait avec la nuit prochaine où une dégradation circulera sur notre région mais ne donner quelques de faibles ondées localisées avec des cumuls qui devraient rester anecdotiques.

Dimanche viendra clore cette petite période instable. En effet, un talweg dépressionnaire traversera la France donnant un temps pluvieux sur une grande partie du pays. Nous concernant, la journée devrait débuter avec quelques éclaircies mais surtout de nombreuses entrées maritimes en matinée. Les éclaircies pourront très temporairement gagner du terrain en milieu de journée mais de nouveaux nuages vont rapidement se développer.


Sources : Météociel

La carte ci-dessus à gauche modélise les vents en surface pour dimanche après-midi. On remarque bien un vent marin qui soufflera modérément sur notre région, généralement orienté au Sud. Dans le même temps, un vent de Nord-Ouest plus fort se renforcera par la Lozère, l'Aveyron et le Tarn gagnant progressivement nos plaines d'ici la soirée. Entre ces deux vents contraires, une convergence se mettra en place.

La carte de droite représente l'instabilité de la masse d'air. Logiquement, cette instabilité suit la convergence expliquée précédemment. Cette instabilité finira par gagner les littoraux en étant moins élevée. Dans ces conditions, les nuages qui se développeront dimanche après-midi pourront rapidement bourgeonner pour donner des orages. D'abord sur le piémont, ces orages pourront gagner du terrain sur nos plaines sur l'ensemble de nos départements.


Source : Météociel

Nous sommes loin de l'événement du siècle, que ça soit bien clair. Pour autant, dans notre contexte de sécheresse, il est intéressant de suivre la moindre probabilité de pluie qu'elle soit orageuse ou non. Si les cumuls s'annoncent généralement faibles entre 0 et 5 mm, localement, nous pourrions avoir 10 à 20 mm. C'est encore une fois faible mais non négligeable et permettra de redonner une petite humidité en surface.

Qu'en est-il de la suite ? En début de semaine, nous pourrions passer dans un flux de Nord-Ouest faiblement perturbé avec encore un très faible risque d'ondées avant un changement de temps en deuxième partie de semaine. En effet, une dorsale pourrait remonter sur le Sud de la France nous apportant une nette hausse des températures. Concernant la pluie, certains scénarios sont plus ou moins humides, surtout sur les reliefs. Rien de bien concret pour le moment. Nous y reviendrons quand la fiabilité sera meilleure.

Google+

Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...

Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...

09 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Météo : vers un mois de décembre contrasté...

Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...

08 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...

En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...

07 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite