Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque d'orages ce dimanche !

À la faveur d'un temps plus dépressionnaire, les nuages sont nombreux pour ce week-end. Malheureusement, comme c'est le cas depuis de nombreux mois, il est très difficile d'avoir de la pluie durable sur notre région. Chaque perturbation est soit atténuée soit stoppée en arrivant sur nos départements avec à la clef quelques gouttes ou averses bien trop peu nombreuses pour changer quoique ce soit à l'exceptionnelle sécheresse. Exemple parfait avec la nuit prochaine où une dégradation circulera sur notre région mais ne donner quelques de faibles ondées localisées avec des cumuls qui devraient rester anecdotiques.

Dimanche viendra clore cette petite période instable. En effet, un talweg dépressionnaire traversera la France donnant un temps pluvieux sur une grande partie du pays. Nous concernant, la journée devrait débuter avec quelques éclaircies mais surtout de nombreuses entrées maritimes en matinée. Les éclaircies pourront très temporairement gagner du terrain en milieu de journée mais de nouveaux nuages vont rapidement se développer.


Sources : Météociel

La carte ci-dessus à gauche modélise les vents en surface pour dimanche après-midi. On remarque bien un vent marin qui soufflera modérément sur notre région, généralement orienté au Sud. Dans le même temps, un vent de Nord-Ouest plus fort se renforcera par la Lozère, l'Aveyron et le Tarn gagnant progressivement nos plaines d'ici la soirée. Entre ces deux vents contraires, une convergence se mettra en place.

La carte de droite représente l'instabilité de la masse d'air. Logiquement, cette instabilité suit la convergence expliquée précédemment. Cette instabilité finira par gagner les littoraux en étant moins élevée. Dans ces conditions, les nuages qui se développeront dimanche après-midi pourront rapidement bourgeonner pour donner des orages. D'abord sur le piémont, ces orages pourront gagner du terrain sur nos plaines sur l'ensemble de nos départements.


Source : Météociel

Nous sommes loin de l'événement du siècle, que ça soit bien clair. Pour autant, dans notre contexte de sécheresse, il est intéressant de suivre la moindre probabilité de pluie qu'elle soit orageuse ou non. Si les cumuls s'annoncent généralement faibles entre 0 et 5 mm, localement, nous pourrions avoir 10 à 20 mm. C'est encore une fois faible mais non négligeable et permettra de redonner une petite humidité en surface.

Qu'en est-il de la suite ? En début de semaine, nous pourrions passer dans un flux de Nord-Ouest faiblement perturbé avec encore un très faible risque d'ondées avant un changement de temps en deuxième partie de semaine. En effet, une dorsale pourrait remonter sur le Sud de la France nous apportant une nette hausse des températures. Concernant la pluie, certains scénarios sont plus ou moins humides, surtout sur les reliefs. Rien de bien concret pour le moment. Nous y reviendrons quand la fiabilité sera meilleure.

Google+

Nos derniers Articles

Vers l'arrivée d'une nouvelle goutte froide...

Le semaine a débuté sous le signe de l'instabilité avec des pluies et même des orages qui ont circulé notamment entre le Languedoc et le Massif-Central. Pour la semaine à venir, nous aurons quand même une hausse des températures...

27 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouvelles pluies ce lundi puis retour de...

Nous venons de connaître un week-end plutôt agréable avec un ensoleillement généreux sur les plaines Méditerranéennes et des températures assez chaudes. On a atteint près de 26°C à Nîmes ce dimanche. Pour...

26 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un retour temporaire de l'anticyclone...

L'ex marais barométrique qui vient de nous concerner s'est enfin résorbé tout en se dirigeant vers l'Anglette. On assiste au retour progressif des hautes pressions anticycloniques. Peut-on espérer que cet anticyclone s'installe durablement ? Réponse...

25 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Amélioration des conditions météorologiques...

L'été tarde à arriver cette année. Si les chaleurs parfois exceptionnelles et précoces des années précédentes étaient anormales, il est à noter que ce mois de mai 2024 pourrait être le premier sous les normales...

24 mai 2024 à 18:00

Lire la suite