Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque d'épisodes méditerranéens la semaine prochaine

Cela fait plusieurs jours que nous parlons de ce changement de temps. Celui-ci est confirmé et devrait se faire en plusieurs actes. Le premier débutera dès ce week-end avant de s'accentuer la semaine prochaine. Baisse des températures et retour de la pluie sont autant de bonnes nouvelles. Si nous pouvons espérer que cela se fasse sans catastrophe, nous avons besoin de pluies et pas seulement de 24 heures de pluies mais bien d'une longue période humide qui viendrait le déficit colossal accumulé ces derniers mois.

Une perturbation très atténuée est attendue ce samedi. Elle sera essentiellement nuageuse sur notre région. Les averses seront rares, possiblement plus nombreuses sur les reliefs ou encore sur le Roussillon mais ces précipitations resteront anecdotiques. C'est surtout la bascule du flux qui est importante ce samedi. D'un flux marin doux et humide (mais sans réelle pluie), nous passeront dans un flux de Nord à Nord-Ouest sec mais bien plus frais.


Animation : Tropicaltidbits

Cette étape ne sera qu'un début mais nous tenons enfin notre baisse des températures. Au-delà du confort de certains préférant un été annuel, avoir des températures plus normales est plus que souhaitable pour la faune et la flore. La nature a besoin de se reposer et d'entrer progressivement en dormance durant la saison froide. Les maximales seront donc plus conformes à une mi-octobre dès ce dimanche ainsi que la semaine prochaine bien que nous pourrions rester au-dessus des moyennes, en raison du retour des dépressions Méditerranéennes et ce sont elles qui vont particulièrement nous intéresser.

En effet, les basses pressions vont glisser de l'Atlantique vers la Méditerranée en passant par l'Espagne. Elles viendront se confronter à cet air plus frais, le repoussant graduellement. Ce conflit de masse d'air sera favorable à la mise en place de perturbations autour de la Méditerranée. Peut-être l'avez-vous remarqué dans le titre de notre article, nous avons bien mis un "s" à épisodes. Ce sont probablement plusieurs épisodes Méditerranéens qui pourraient se succéder durant toute la semaine prochaine.


Carte : Meteologix

L'échéance est encore un peu trop lointaine pour exposer avec précision les épisodes probables, leur timing, leur intensité tout comme leur localisation. Cependant, le signal pluvieux sur la moyenne des modèles semble se concentrer sur l'Hérault, l'Ouest du Gard et les Cévennes. Le Roussillon pourrait être moins concerné. Sans dire qu'il n'y pleuvra pas, ces secteurs devraient rester à l'écart des plus forts cumuls. Cela peut encore évoluer. L'autre élément que nous surveillons, c'est l'intensité de ces pluies.

Pour l'instant, les cumuls modélisés de 200 à 300 mm sont prévus en l'espace de plusieurs jours, donc sans aucune conséquence si ce n'est des répercussions très bénéfiques pour notre nature. C'est surtout l'instabilité de la masse d'air et le caractère orageux qui déterminera le risque d'inondations. Ce genre de détails qui ont leur importance seront affinés avec des modèles plus précis à une échéance plus raisonnable.

Google+

Nos derniers Articles

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers la mise en place de gouttes froides...

Et si l'Hiver n'avait pas dit son dernier mot ? Le célèbre dicton "en Avril ne te découvre pas d'un fil" pourrait prendre tout son sens pour cette fin avril. Les modèles de prévision sont en faveur de gouttes froides récurrentes autour de...

17 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite