Risque d'épisodes méditerranéens la semaine prochaine
Cela fait plusieurs jours que nous parlons de ce changement de temps. Celui-ci est confirmé et devrait se faire en plusieurs actes. Le premier débutera dès ce week-end avant de s'accentuer la semaine prochaine. Baisse des températures et retour de la pluie sont autant de bonnes nouvelles. Si nous pouvons espérer que cela se fasse sans catastrophe, nous avons besoin de pluies et pas seulement de 24 heures de pluies mais bien d'une longue période humide qui viendrait le déficit colossal accumulé ces derniers mois.
Une perturbation très atténuée est attendue ce samedi. Elle sera essentiellement nuageuse sur notre région. Les averses seront rares, possiblement plus nombreuses sur les reliefs ou encore sur le Roussillon mais ces précipitations resteront anecdotiques. C'est surtout la bascule du flux qui est importante ce samedi. D'un flux marin doux et humide (mais sans réelle pluie), nous passeront dans un flux de Nord à Nord-Ouest sec mais bien plus frais.
Animation : Tropicaltidbits
Cette étape ne sera qu'un début mais nous tenons enfin notre baisse des températures. Au-delà du confort de certains préférant un été annuel, avoir des températures plus normales est plus que souhaitable pour la faune et la flore. La nature a besoin de se reposer et d'entrer progressivement en dormance durant la saison froide. Les maximales seront donc plus conformes à une mi-octobre dès ce dimanche ainsi que la semaine prochaine bien que nous pourrions rester au-dessus des moyennes, en raison du retour des dépressions Méditerranéennes et ce sont elles qui vont particulièrement nous intéresser.
En effet, les basses pressions vont glisser de l'Atlantique vers la Méditerranée en passant par l'Espagne. Elles viendront se confronter à cet air plus frais, le repoussant graduellement. Ce conflit de masse d'air sera favorable à la mise en place de perturbations autour de la Méditerranée. Peut-être l'avez-vous remarqué dans le titre de notre article, nous avons bien mis un "s" à épisodes. Ce sont probablement plusieurs épisodes Méditerranéens qui pourraient se succéder durant toute la semaine prochaine.
Carte : Meteologix
L'échéance est encore un peu trop lointaine pour exposer avec précision les épisodes probables, leur timing, leur intensité tout comme leur localisation. Cependant, le signal pluvieux sur la moyenne des modèles semble se concentrer sur l'Hérault, l'Ouest du Gard et les Cévennes. Le Roussillon pourrait être moins concerné. Sans dire qu'il n'y pleuvra pas, ces secteurs devraient rester à l'écart des plus forts cumuls. Cela peut encore évoluer. L'autre élément que nous surveillons, c'est l'intensité de ces pluies.
Pour l'instant, les cumuls modélisés de 200 à 300 mm sont prévus en l'espace de plusieurs jours, donc sans aucune conséquence si ce n'est des répercussions très bénéfiques pour notre nature. C'est surtout l'instabilité de la masse d'air et le caractère orageux qui déterminera le risque d'inondations. Ce genre de détails qui ont leur importance seront affinés avec des modèles plus précis à une échéance plus raisonnable.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite