Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque d'épisode méditerranéen ou d'épisode cévenol entre dimanche soir et lundi

Nous confirmons la surveillance active des conditions météorologiques à venir entre dimanche soir et lundi soir. Il est encore difficile de qualifier l'événement : épisode méditerranéen ou épisode cévenol ? Peut-être que les deux phases vont se superposer. Toujours est-il qu'il existe une forte probabilité d'avoir des cumuls localement importants puisque certains scénarios suggèrent la possibilité d'atteindre ou dépasser 150 mm sur les plaines et jusqu'à 300 mm en Cévennes. Il est important de souligner que le Gard et l'Adrèche/Drôme sont les zones les plus exposées, ainsi qu'en limite Est de l'Hérault (bien plus incertain) et sud Lozère. 

Analyse du contexte synoptique. Un vaste système dépressionnaire circule actuellement sur le Royaume-Unis. Demain dimanche, il va prolonger son influence jusqu'au nord de l'Espagne, en passant par le proche Atlantique. Le flux d'altitude va alors se redresser au secteur Sud-Est sur nos régions. Lundi, la zone dépressionnaire est peu mobile - ce qui peut induire la stationnarité des précipitations orageuses - puis le talweg dépressionnaire va finir par balayer la France d'ici lundi soir. 

La dégradation va timidement s'amorcer dès la nuit prochaine, avec la mise en place de nombreux nuages bas sur les plaines du Gard, de l'Est de l'Hérault et des Cévennes. Les premières averses se déclenchent entre le nord du Gard (Cèze/Génolhac) et le sud Ardèche. Dimanche au lever du jour, des averses peuvent se déclencher très temporairement au nord de Nîmes et jusqu'à l'Ardèche, alors qu'ailleurs il y a des nuages bas sans précipitation. Pour cette journée de dimanche, on note la mise en place d'averses de plus en plus régulières des Cévennes Gardoises au Vivarais en passant par les Cévennes et les plaines Ardéchoises. Elles sont parfois fortes. 

Dans la nuit de dimanche à lundi, la dépression commence à se rapprocher. Le vent marin en profite pour se renforcer en plaine, avec des rafales de 60 à 70 km/h. Cela provoque un forçage orographique avec de fait une phase cévenole bien établie. De fortes pluies vont progressivement s'installer sur les Cévennes Gard, sud Lozère et une bonne moitié Ouest de l'Ardèche. On peut avoir quelques averses en plaine, mais l'essentiel de l'activité pluvieuse se situe sur les reliefs, avec parfois des intensités marquées (> 40 mm/1h)

A partir de lundi matin, la situation est à suivre. De l'air très doux et saturé en humidité remonte de mer. La masse d'air devient instable, avec des valeurs de MUCAPE qui atteignent près de 1000 J/kg sur les plaines de l'Est Hérault et du Gard. Ces poches d'instabilité remontent jusqu'à Cévennes. On assiste alors au net renforcement des axes pluvio-orageux sur les Cévennes, avec des intensités qui peuvent atteindre localement 60 à 80 mm/1h ! Ces précipitations sont peu mobiles. Des averses se déclenchent aussi sur les plaines du Gard et de l'Est Hérault : quasi inexistantes en bord de mer, elles sont de plus en plus nombreuses et fortes à mesure que l'on remonte dans les terres. 

Le vent marin DEVRAIT (c'est encore à confirmer) décélérer lentement, d'heure en heure, favorisant une extension des zones orageuses jusqu'aux plaines intérieures et peut-être même jusqu'aux basses plaines (une bonne partie du Gard donc). C'est encore incertain à ce sujet, car certains modèles voient une activité se cantonnant aux Cévennes (localement plus de 300 mm en 24h) alors que d'autres voient des débordements sérieux vers les plaines (Val de Londre, Vidourle, Gardonnenque, Cèze, Uzège, peut-être même jusqu'au bassin Nîmois). Cette partie là sera à affiner car cela change tout concernant la vulnérabilité du territoire aux ruissellements. Un forçage d'altitude balaiera ensuite la zone lundi soir (activité pluvieuse se généralisant au moins temporairement) pour mettre fin à l'épisode en soirée. 

Google+

Nos derniers Articles

Vers l'arrivée d'une nouvelle goutte froide...

Le semaine a débuté sous le signe de l'instabilité avec des pluies et même des orages qui ont circulé notamment entre le Languedoc et le Massif-Central. Pour la semaine à venir, nous aurons quand même une hausse des températures...

27 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouvelles pluies ce lundi puis retour de...

Nous venons de connaître un week-end plutôt agréable avec un ensoleillement généreux sur les plaines Méditerranéennes et des températures assez chaudes. On a atteint près de 26°C à Nîmes ce dimanche. Pour...

26 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un retour temporaire de l'anticyclone...

L'ex marais barométrique qui vient de nous concerner s'est enfin résorbé tout en se dirigeant vers l'Anglette. On assiste au retour progressif des hautes pressions anticycloniques. Peut-on espérer que cet anticyclone s'installe durablement ? Réponse...

25 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Amélioration des conditions météorologiques...

L'été tarde à arriver cette année. Si les chaleurs parfois exceptionnelles et précoces des années précédentes étaient anormales, il est à noter que ce mois de mai 2024 pourrait être le premier sous les normales...

24 mai 2024 à 18:00

Lire la suite