Risque d'épisode cévenol/méditerranéen en fin de semaine
Nous vous en parlons depuis plusieurs jours maintenant. Nous étions très prudents car les scénarios n'étaient pas encore majoritaires mais nous avions bien retenu la facilité avec laquelle les dépressions plongent vers la Méditerranée pour venir nous apporter des épisodes pluvieux. Le même schéma a tendance à se répéter et c'est une des explications concernant l'absence de pluie (ou presque) sur le Roussillon avec des dégradations qui touchent essentiellement la partie Est de la région et notamment les Cévennes.
Il faut également préciser que la climatologie favorise un automne bien plus humide au pied des Cévennes qu'au pied des Pyrénées. Le flux de Sud (qui touche les Cévennes) est plus récurrent qu'un flux d'Est (plus favorable aux P.O) bien que ce dernier est tout de même particulièrement absent ces dernières années. Pour cette fin de semaine, c'est malheureusement bien un flux de Sud qui est encore attendu.
Carte : Pivotal Weather
Ci-dessous, il s'agit d'un scénario précis mais qui montre la tendance générale des modèles de prévisions ce lundi. Une dépression va circuler sur l'Océan Atlantique pour venir se positionner entre l'anticyclone qui va se décaler vers l'Europe de l'Est et le fameux anticyclone des Açores. Cette dépression va donc se retrouver coincer entre ces hautes pressions. Cela va la ralentir pour la faire plonger en talweg en direction de notre région (voir schéma ci-dessus).
Nous sommes encore à une échéance assez lointaine. Cette dégradation du temps est pour le moment attendue entre vendredi et samedi. C'est assez court pour avoir un signal assez net concernant un temps humide mais encore trop loin pour établir une prévision fine et dire où la pluie tombera et en quelle quantité.
Cartes : meteologix
Les cartes ci-dessus montrent l'accumulation de pluies d'ici dimanche. La carte de gauche provient du modèle CEP de ce lundi matin tandis que celle de droite vient du modèle GFS de ce midi. Le point commun confirme une dégradation autour de la Méditerranée. On remarque une composante cévenole sur CEP avec les plus grosses pluies entre Gard et Ardèche tandis que le modèle GFS est plus Méditerranéen avec un axe pluvieux plutôt centré sur la PACA.
Le point commun est qu'il ne faut s'attendre à rien ou presque entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec un flux qui n'est pas favorable pour cette partie de la région. En revanche, les incertitudes sont encore nombreuses. Comme nous l'avions indiqué dans nos précédents articles, la situation est sous grande surveillance sur les départements déjà frappés par le précédent épisode cévenol (Ardèche, Gard, Lozère). En cas d'épisode pluvieux, même modéré, les cours d'eau pourraient réagir rapidement du fait que les bassins versants sont saturés.
C'est donc une situation que nous allons suivre avec grande attention. Les modèles plus fins devraient bientôt couvrir l'épisode. Cela nous permettra probablement d'y voir plus clair dans les 48 prochaines heures.
Nos derniers Articles
Vers les premières gelées blanches de la...
La baisse des températures qui a débuté en France se confirme pour la fin de semaine à venir toutefois sans caractère notable. Soulignons néanmoins que les premières gelées de la saison vont également concerner nos plaines...
13 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteChutes de neige sur la Lozère et pluies...
Un retour d'Est pluvio-neigeux se confirme entre ce mardi après-midi et mercredi matin. Il va concerner une grande partie de la région, occasionnant des chutes de neige sur nos montagnes et des pluies modérées sur nos plaines. Le Roussillon pourrait être...
12 nov. 2024 à 09:40
Lire la suiteGoutte froide ce mardi : quelles conséquences...
Un changement de temps a commencé ce week-end. Nous commençons à en voir les premières conséquences avec la mise en place du mistral et de la tramontane. Cela confirme la bascule du flux directeur vers le Nord puis progressivement vers l'Est/Nord-Est...
11 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un épisode méditerranéen entre le milieu...
Un épisode méditerranéen se confirme entre le milieu et la fin de semaine à venir. Il pourrait toucher plus franchement l'Ouest du Languedoc, le Roussillon et la Catalogne/Valencia. 1) Analyse du contexte météorologique : vers une goutte...
10 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite