Risque d'épisode cévenol ces prochaines 48h
> Article en date du 26/10/2015
Un épisode de pluies durables va progressivement se mettre en place sur notre région. Les dernières mises à jour des modèles de prévisions laissent penser que les départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère seront les plus concernés, notamment les zones de piémont et de relief.
EXPLICATIONS
Un vaste système dépressionnaire est actuellement positionné en Atlantique au large de l'Irlande. Celui-ci va lentement se résorber en s'étirant vers notre pays. Cet axe de basses pressions nommé "talweg" sera responsable du mauvais temps sur notre région. Ce talweg va générer un flux de Sud-Ouest en altitude relativement doux. Conjugué à cela, une méso-dépression de surface devrait se creuser sur les Pyrénées-Orientales. Il faut savoir qu'une dépression tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. De ce fait, celle-ci va générer un flux de Sud-Est sur le Languedoc alimentant les basses couches en humidité.
CONSÉQUENCES
Ce fort vent marin va alors booster l'humidité et la bloquer sur les reliefs. Des pluies orographiques (qui se déclenchent sur les reliefs) vont se développer en fin de journée de ce lundi avant de s'accentuer en cours de nuit, en se prolongeant en journée de mardi. Le pic d'activité est attendu entre la nuit de mardi à mercredi, jusqu'en matinée de mercredi avec une amélioration en cours de journée.
QUEL RISQUE POUR QUEL SECTEUR ?
- Piémont et relief cévenol : Ce sont ces secteurs qui seraient les plus touchés par des pluies durables et stationnaires. Les cumuls horaires ne devraient pas être trop important limitant le risque d'inondation. En cours de soirée de mardi jusqu'à mercredi matin, les orages pourraient devenir plus nombreux. Ce n'est qu'après ce passage orageux que l'on pourra observer une amélioration.
- Plaines intérieures de l'Hérault et du Gard : Les pluies seraient renvoyées contre les reliefs par un vent marin puissant. C'est ce vent qui pourrait permettre à ces secteurs d'être épargnés par les plus fortes pluies. Il faudra surveiller l'instabilité croissante avec des développements orageux dans la nuit de mardi à mercredi et en matinée de mercredi. Ces orages pourront générer de fortes pluies. Le risque d'inondation dépendra de leur mobilité qu'il faudra suivre en temps réel.
- Sur les littoraux de l'Hérault et du Gard ainsi que sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude : Ces secteurs devraient passer à côté de la majorité des pluies et des orages. Le temps sera maussade mais aucun risque d'inondation.
Au final, les cumuls attendus sont de l'ordre de 150 à 200 mm sur les reliefs cévenols au cours des prochaines 48h. Ailleurs, les cumuls resteront hétérogènes avec 30 à 50mm sur les plaines du Languedoc et jusqu'à 100mm près du piémont de l'Hérault et du Gard.
Les cours d'eau cévenols pourront réagir face à ces pluies mais les crues devraient rester limitées. Il faudra néanmoins surveiller attentivement la situation, c'est pourquoi l'équipe assurera un suivi en temps réel 24h/24, à travers nos réseaux sociaux.
Nos derniers Articles
Point actualisé sur les orages et fortes...
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...
07 sept. 2024 à 08:45
Lire la suiteFortes pluies, orages : risque d'inondations...
Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...
06 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce week-end : risque...
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...
05 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...
04 sept. 2024 à 17:00
Lire la suite