Retour du zonal sur la France : quelles conséquences ?
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison. Le fait marquant est surtout l'absence de grosses pluies de fin d'automne. Les perturbations ont été rares et celles qui sont parvenues jusqu'à notre région ont été généralement très faibles limitant les cumuls. Un changement de temps se met actuellement en place et pourrait bien s'installer durablement pour ce mois de décembre.
En effet, l'activité dépressionnaire s'accélère sur l'Océan Atlantique et le jet stream va progressivement reprendre du service. Ainsi, dès la semaine prochaine, c'est un flux Océanique, appelé "zonal" qui est attendu sur l'Europe en général et donc la France.
Carte : Tropicaltidbits
Comme vous pouvez le remarquer sur la carte ci-dessus, le signal est plus que net avec des centres d'actions très marqués. Le rail dépressionnaire est parfaitement illustré avec une récurrence des basses pressions qui circuleront dans un flux globalement orienté à l'Ouest. Ce régime de temps va avoir plusieurs conséquences. La première concerne les précipitations.
Ce temps dépressionnaire Océanique devrait apporter de très nombreuses pluies sur la majorité du pays. De nouvelles inondations sont à craindre sur les secteurs déjà touchés (Alpes, Nord, façade Atlantique). Le risque de tempête va de nouveau être important également. Malheureusement, les régions Méditerranéennes resteront encore les moins arrosées. Nous pouvons espérer des ondulations qui nous placeraient plus favorablement dans l'axe des précipitations mais de manière générale, si la pluie s'annonce excédentaire sur 80% du territoire, nous serons dans les 20% restants.
Cartes : Tropicaltidbits
Ci-dessus, la carte de gauche montre l'anomalie de pluie. On remarque bien une France très verte et donc très arrosée tandis que le signal (en jaune) de sécheresse est visible près de la Méditerranée entre notre région et l'Espagne. La carte de droite montre une autre conséquence de ce zonal : le redoux. En effet, le flux Océanique est synonyme de redoux généralisé. Attention toutefois, car selon l'ondulation, des périodes plus fraiches restent tout à fait possibles mais de manière générale, nous devrions repasser au-dessus des moyennes de saison avec une fraicheur repoussée vers la Scandinavie.
Les modèles saisonniers entrevoient ce flux Océanique durablement jusqu'à la fin de l'année 2023 et pouvant même persister pour le début de l'année 2024. Nous restons prudents face à des modélisations pour plusieurs raisons. La première est qu'un flux Océanique peut onduler et au final peut nous apporter des ressentis bien différents selon ces ondulations. De plus, avoir plusieurs semaines de régime zonal n'empêche pas un blocage anticyclonique pendant quelques jours. Ces quelques jours sont trop courts pour être modélisés dans des modèles saisonniers et n'apparaissent pas sur les cartes. En conclusion, nous allons retrouver des températures plus douces pour ce mois de décembre avec des pluies nombreuses sur la France et plus rares sur notre région. En revanche, ce redoux n'est pas synonyme de la fin de l'hiver, qui ne fait que commencer.
Nos derniers Articles
Baisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteDescente froide précoce : baisse des températures...
Une baisse remarquable des températures est attendue pour la fin de semaine avec même le retour de la neige à moyenne altitude sur les montagnes Françaises, particulièrement du côté des Alpes. Les températures vont franchement...
09 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite