Retour du soleil pour ces prochains jours avec une chaleur modérée
Un talweg dépressionnaire vient de balayer la France. Il a engendré des pluies assez soutenues notamment dans l'intérieur du Gard, où l'on a relevé localement plus de 70 mm. Durant le week-end à venir, nous assisterons au retour progressif des hautes pressions par l'Ouest. Cela va se faire lentement, car l'axe anticyclonique est plutôt étiré des Açores au sud de l'Espagne, donc bien en marge de la France à cette heure. Nous sommes d'ailleurs, à titre de comparaison, bien loin du contexte synoptique observé l'année dernière (canicule quasiment permanente).
La semaine prochaine, un vaste système dépressionnaire va gagner tout le nord de l'Europe. Seules les régions Méditerranéennes resteront sous l'influence des hautes pressions, en limite de la cellule anticyclonique présente de l'Afriquue du nord à l'Espagne. En bref, le beau temps va faire son retour, mais la chaleur va rester ordinaire. Voici les dernières projections actualisées pour les jours à venir.
Pour demain samedi, le ciel demeure souvent voilé de nuages élevés. Ils sont temporairement épais entre le milieu de matinée et le milieu d'après-midi. Quelques averses concernent les versants nord-ouest de nos reliefs. La tramontane se fait sentir surtout de l'Ouest Hérault aux Pyrénées-Orientales en passant par l'Aude, avec des rafales de 50 à 70 km/h. Si les températures maximales progressent d'un cran, elles sont voisines de 26 à 27°C dans l'intérieur des terres et atteignent jusqu'à 29°C près de Montpellier, zone la plus chaude de la région. Rien d'exceptionnel en bref.
Dimanche, nous assistons à une journée ensoleillée sur les plaines. Quelques cumulus débordent des reliefs, sans plus. En montagne, temps plus mitigé avec même la possibilité d'un orage localisé sur les Pyrénées. Le mistral atteint 40 à 50 km/h près du Rhône alors que la tramontane pointe à 60/70 km/h sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc. Quant aux températures, les maximales prennent un peu des couleurs avec 28/30°C sur le Roussillon et jusqu'à 31°C sur le Languedoc (secteurs de plaines) :
Lundi, les pressions augmentent d'un cran. Grand soleil de partout, y compris sur nos reliefs où l'ennuagement se limite à quelques cumulus. Toujours l'influence du mistral et de la tramontane, avec des rafales de 40 à 50 km/h en général, loc. 60 km/h près du Roussillon. Les températures gagnent encore 1 ou 2°C avec souvent 30/31°C sur les plaines du Roussillon et jusqu'à 32/33°C sur le Languedoc, particulièrement en se rapprochant du Gard. Entre mardi et jeudi, les conditions ensoleillées semblent se maintenir.
Progressivement, l'influence du mistral et de la tramontane devrait diminuer, avec un éventuel retour des brises marines (faibles). La chaleur va persister, mais d'une intensité tout à fait ordianaire, se limitant à des températures maximales proches de 30 à 32°C en général, loc. 33°C sur l'Est du Languedoc. Aucun épisode caniculaire n'est envisagé pour le moment, à moins de deux mois de la fin de l'été !
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite