Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Retour du soleil, du mistral et de la tramontane pour cette semaine

Ce mardi a été encore assez maussade, en lien avec l'évacuation de la dépression méditerranéenne vers l'Italie. Le temps a été nuageux, avec encore de petites pluies par moments. Dès demain mercredi et jusqu'au week-end à venir, nous allons assister au retour des hautes pressions anticycloniques. Le temps restera dépressionnaire près du golfe de Gênes, ce qui va induire un resserrement des isobares (courbes de pression) sur nos régions Méditerranéennes. Dans ce contexte, le soleil et le vent vont durablement s'imposer, avec le retour du mistral et de la tramontane. Détails ci-dessous.

Demain mercredi, il va s'agir de la première journée véritablement ensoleillée de la semaine. Ce dernier brille en plaine et bord de mer, alors que des nuages bas résiduels sont possibles aux premières heures de la matinée sur nos reliefs. Le mistral souffle à 40/50 km/h en vallée du Rhône, alors que la tramontane va forcir à 60/70 km/h entre l'Aude et le nord du Roussillon. Quant aux températures, elles demeurent bien fraîches au lever du jour mais vont progressivement amorcer une hausse pour l'après-midi. Voici les minimales/maximales prévues pour demain : 

Pour jeudi, le soleil brille du matin jusqu'au soir avec de rares nuages uniquement près des reliefs. Ce beau temps a un prix : le renforcement du vent puisque les rafales de mistral et de tramontane vont atteindre 60 à 70 km/h près du Roussillon et de l'Aude, mais jusqu'à 100 km/h en vallée du Rhône. Le ressenti sera frais malgré la hausse des températures. Nous attendons au meilleur de la journée 16 à 17°C dans les secteurs ventés de la vallée du Rhône, mais par contre une bonne vingtaine de degrés, localement 22/23°C sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Pour vendredi, peu d'évolution. Le soleil continue de dominer largement et les nuages sont rares. Le mistral et la tramontane commencent à faiblir et se limitent surtout à leurs domaines de prédilection puisque les rafales vont atteindre 40 à 50 km/h sur la vallée du Rhône ainsi que sur l'Aude. Les maximales sont agréables, sans excès, avec 18 à 20°C dans les couloirs ventés et 20 à 22°C sur les plaines déventées. 

Pour votre week-end, les hautes pressions se maintiennent, garantissant un temps bien ensoleillée. Une descente froide se fait sur l'Italie : le mistral et dans une moindre mesure la tramontane vont se réveiller sur nos départements. Les rafales devraient atteindre 60 à 80 km/h sur la vallée du Rhône, plutôt 50 à 60 km/h sur le Roussillon, mais cela sera à affiner. Quant aux températures, les nuits vont rester assez fraîches, avec des minimales inférieures à 10°C dans les plaines déventées, sinon 10 à 13°C ailleurs.

Les maximales seront proches de 20°C en plaine ce qui est plus que correct pour un mois d'octobre. Nous sommes optimistes quant à la poursuite du beau temps la semaine suivante. Le temps pourrait se dégrader après le 20 octobre, mais c'est encore loin et cela méritera une confirmation d'ici là. 

Google+

Nos derniers Articles

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...

En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...

07 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite