Retour du froid en France pour la fin novembre : à quoi s'attendre ?
Un solide anticyclone est actuellement positionné de l'Afrique jusqu'à la Péninsule Ibérique. Il gagne du terrain vers le sud de la France, ce qui va favoriser un week-end et début de semaine suivante bien ensoleillés sur les régions Méditerranéennes, avec des nuits fraîches et une grande douceur diurne. Fait intéressant : pour la première fois de l'automne, l'anticyclone va tendre à se reformer plutôt sur l'Atlantique, sur un axe Açores - Islande. Il n'y aura pas de blocage anticyclonique pour le moment, mais une belle ondulation qui va engendrer une baisse sensible des thermomètres à partir du 22 novembre sur la France.
Cela ne pourrait être qu'un début. Pourquoi ? Selon les dernières modélisations, de nouvelles pulsions anticycloniques semblent vouloir se consituer sur l'Atlantique pour la fin novembre, de plus en plus consistantes. Elles pourraient - restons prudents avec l'emploi du conditionnel - favoriser des coulées froides plus conséquentes fin novembre/début décembre sur l'Europe, dont la France. Pas de synoptique exceptionnelle en soit, mais une entrée dans l'hiver progressive et assez "normale" en rapport à la circulation atmosphérique saisonnière. Ci-dessous, voici la synoptique attendue pour la première coulée froide (21 & 22 novembre) :
C'est un flux de nord frais (le qualificatif de froid est probablement exagéré) qui va s'installer en milieu de semaine prochaine. Sur nos régions méditerranéennes, cela va se caractériser par la poursuite d'un temps ensoleillé et plutôt venté de façon générale. Le mistral et la tramontane vont se réveiller, avec des rafales de 60 à 80 km/h dans les couloirs habituellement exposés, comme la vallée du Rhône, l'Aude et le Roussillon, plutôt 30 à 50 km/h sur le reste de nos régions.
On surveillera - pour le milieu de semaine - l'arrivée d'une perturbation atténuée sur les reliefs notamment de la Lozère et dans une moindre mesure des Pyrénées. Il est probable que de petites chutes de neige se produisent à des altitudes de plus en plus basse, peut-être dès 600 m en Lozère et 900 m sur les Pyrénées. Considérez que les quantités resteront faibles. La présence du vent va limiter la baisse des températures la nuit, avec des minimales de 3 à 5°C sur les plaines et du gel au-dessus de 800 m environ. Pour autant, ce même vent limitera la hausse des températures en journée : à peine +9/+10°C dans les secteurs très ventés, jusqu'à +13/+14°C dans les zones plus à l'abri. En soit, nous allons nous rapprocher des normales saisonnières, ou passer légèrement en-dessous pour cette première coulée.
Une hausse temporaire des températures maximales devrait s'opérer en deuxième partie de semaine, en raison du vent qui va faiblir. A l'inverse, les nuits vont devenir plus froides et on devrait assister à la mise en place de quelques gelées blanches sur les plaines intérieures. Le soleil continue de dominer (scénario unanime) ce qui est en faveur de l'aggravation de la sécheresse. Nos services surveillent d'ores et déjà la deuxième pulsion froide qui pourrait se produire autour du 25 novembre.
Le contexte météorologique sera propice à l'élévation d'une dorsale anticyclonique solide en direction de l'Islande. Dans le même temps, un décrochage arctique plus conséquent devrait s'opérer en flux de nord sur l'Europe. Un flux qui apporte surtout du soleil et du vent sur notre région, mais probablement les premières chutes de neige à très basse altitude sur d'autres régions Françaises. Pour autant, les températures pourraient baisser d'un net cran sur les derniers jours de novembre, passant sous les normales saisonnières.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite