Retour des pluies sur le Roussillon et le sud du Languedoc avant un possible coup de froid ?

Nous débutons cet article avec une bonne nouvelle : la pluie devrait faire son retour sur le Roussillon et le sud du Languedoc en ce milieu de semaine. Une goutte froide dépressionnaire est actuellement étirée de la Corse à l'Algérie. Dans les prochaines heures, cette goutte froide va lentement mais surement se décaler vers le nord, en direction des Baléares. Un minimum dépressionnaire va par ailleurs se constituer sur ces mêmes Baléares entre mercredi et jeudi, favorisant la mise en place d'un flux d'Est/Sud-Est sur notre région.
Dans ce contexte, le temps va rapidement se dégrader. Pour demain mardi, nous profitons encore d'un soleil généreux en matinée. Au fil des heures, un voile nuageux épais remonte de mer et va envahir les Pyrénées-Orientales ainsi que l'Aude dans un premier temps, puis en fin de journée l'Hérault et le Gard. De petites pluies peuvent toucher les Pyrénées-Orientales dès demain soir (mardi en soirée) avec des flocons de neige sur les reliefs au-dessus de 1700/1800 m. Ces pluies sont orographiques puisqu'elles affectent d'abord presque uniquement que les reliefs.
Mercredi, la dégradation devient plus franche. Les nuages envahissent toute la région. Fait marquant : avec la dépression située près des Baléares, nous serons dans une configuration de mistral/tramontane noirs ! Il va donc faire relativement froid sous les pluies. Ces dernières s'annoncent modérées à passagèrement soutenues sur 100% des Pyrénées-Orientales et du sud de l'Aude, faibles à modérées sur le nord de l'Aude ainsi que sur les plaines littorales de l'Hérault. Plus on remontera vers le nord et plus les précipitations seront faibles (intérieur Hérault/Gard) pour ne pas dire inexistantes des Cévennes à la Lozère. En bref, l'inverse de ce que l'on a connu en début de saison.
Il est difficile de savoir jusqu'où remonteront les précipitations : le Gard et une partie de l'Hérault pourraient rester globalement au sec, malgré des nuages très nombreux. C'est un peu la zone d'incertitudes qui méritera d'être affinée d'ici demain matin. Concernant les températures : elles s'annoncent froides (en présence) du vent de terre. Les maximales auront du mal à atteindre 10 à 12°C sur le Gard et l'Hérault, mais à peine 7 à 9°C sur l'Aude et 11 à 12°C sur les Pyrénées-Orientales. Il pourrait neiger assez sérieusement au-dessus de 2000 m !
Jeudi, poursuite d'un temps relativement perturbé bien que la goutte froide commence à se résorber. Les nuages devraient rester nombreux en général. De petites précipitations restent possibles surtout entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Quelques averses sont possibles de l'Hérault au Gard, mais c'est déjà plus incertain. De façon générale, retenez que c'est surtout l'Aude et les PO qui seront affectés par la dégradation, ce qui est une excellente nouvelle au regard de la sécheresse qui s'accentue sur ces zones.
Amélioration confirmée en fin de semaine, avec un week-end plus calme et plus ensoleillé. Par la suite (pour la semaine prochaine) nous surveillerons un éventuel mais incertain refroidissement assez marqué, comme l'illustre aujourd'hui le modèle GFS :
Nos derniers Articles

Octobre débute sous la chaleur
Les conditions anticycloniques se maintiennent en ce début octobre, associées à de l'air anormalement chaud pour la saison. Si nos prévisionnistes surveillent toujours un possible mais incertain changement de temps autour du 10 octobre (plutôt après...
02 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
Changement de temps ou poursuite du blocage...
Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...
01 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite