Retour des pluies pour cette fin de semaine
Ce mercredi 17 mai 2023, nous demeurons sous l'influence d'une dépression centrée sur l'Italie. Cette dernière induit un resserrement des courbes de pressions atmosphériques et par conséquent un épisode venteux intense encore ce mercredi sur nos régions Méditerranéennes. Pour la fin de semaine, le contexte météorologique va évoluer. Une nouvelle goutte froide va gagner la France et selon les dernières modélisations, elle devrait se diriger vers l'Espagne. Cette situation est favorable à la mise en place d'une dégradation assez généralisée autour de la Méditerranée.
L'anomalie dépressionnaire va tournoyer autour de l'Espagne entre vendredi et le week-end, alors qu'un solide anticyclone va s'installer entre les Açores, le Royaume-Unis et la Scandinavie. Dès lors, le flux va pivoter à l'Est/Sud-Est avec des températures temporairement fraîches pour la saison. Ci-dessous, retrouvez la synoptique prévue pour le week-end :
La dégradation va débuter dès demain jeudi. Les nuages vont rapidement se multiplier dès le matin entre le Gard, la Lozère et l'Hérault, alors que de belles éclaircies se maintiennent sur les basses plaines de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Au fil des heures, le retour d'Est progresse sur une grande partie de la région, jusqu'à couvrir le ciel de partout en soirée et nuit suivante. Les premières précipitations sont attendues, sous la forme d'averses ou de pluies irrégulières, surtout entre le Gard (partie Ouest du département), la Lozère et l'Hérault. En cours de nuit suivante, quelques gouttes progressent jusqu'au Roussillon.
Vendredi, la goutte froide tournoie au-dessus de notre région. Les nuages restent nombreux, dans une atmosphère plus fraîche. Après une matinée calme, nous assistons à la mise en place d'une perturbation en Provence et au large en Méditerranée. De petites pluies vont remonter de mer en cours d'après-midi, devenant parfois modérées en soirée et nuit suivante. De façon générale, c'est près du bord de mer que les pluies sont les plus régulières. A contrario, elles sont moins régulières en s'enfonçant dans l'intérieur du Languedoc. A noter : la neige pourrait tomber dès 1800 m environ sur les Pyrénées.
La prévision est encore assez incertaine. En effet, selon où se place l'anomalie, les cumuls pourront être revus à la hausse comme à la baisse. Toutefois, la probabilité d'un temps pluvieux augmente sensiblement, d'autant que ce retour d'Est pourrait se maintenir durant le week-end à venir. La bonne nouvelle provient du fait qu'en présence d'un flux d'Est en basses-couches, le Roussillon et l'Aude pourraient être les secteurs les plus exposés par les précipitations.
En conclusion, nous avons des probabilités significatives d'avoir des pluies BENEFIQUES pour la nature en fin de semaine et week-end. Des cumuls "conséquents" sont susceptibles d'être observés sur une partie plus ou moins étendue de la région. Ci-dessous, voici l'accumulation "brute" du modèle ARPEGE jusqu'à dimanche 08h (à ne pas prendre au pied de la lettre, mais cela donne une indication) :
Nos derniers Articles
Point complet sur les petites dégradations...
Deux dégradations ordinaires sont attendues cette semaine sur notre région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. Nous gardons un oeil plus avisé sur la dégradation de fin de semaine qui, selon certains modèles de prévision,...
04 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies autour de la Méditerranée...
Nos services météorologiques surveillent l'évolution des modèles de prévision pour la semaine à venir en raison d'un possible épisode pluvieux autour de la Méditerranée. Il est trop tôt pour dire quelle sera la...
03 nov. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible dégradation la semaine prochaine
L'anticyclone concerne actuellement toute la France. Toutefois, il va falloir surveiller son évolution notamment près des régions Méditerranéennes où de petites anomalies dépressionnaires secondaires pourraient peu à peu se...
02 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteQuelle tendance météo pour ce mois de novembre...
Le mois d'octobre est derrière nous. Ce que l'on peut dire c'est que ce mois d'automne a été assez automnal. Cette affirmation si logique n'était pas réellement valable ces dernières années mais nous avons enfin eu une période...
01 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite