Retour des pluies et des orages la semaine prochaine
Ces prochains jours s'annoncent quasi estivaux. Le soleil va briller sans partage dans un ciel souvent parfaitement dégagé. Le vent faiblit et des brises marines s'installent. Le thermomètre grimpe rapidement au fil des heures et les températures attendues seront plus proches d'un mois de juin qu'un mois de mai. En effet, nous attendons 24 à 26°C en général et des pointes de 27 ou 28°C sont tout à fait envisageables (à l'ombre nous le rappelons). Cette saveur d'été ne vas pas durer car une nouvelle dépression attendue dès le début de semaine prochaine et pourrait déjà se faire ressentir dès dimanche.
C'est à l'image de notre printemps et à l'opposé total de ce que nous avons connu l'année dernière, les hautes pressions ont du mal à s'installer durablement sur notre pays. Les gouttes froides ont ainsi plus de facilité à circuler près de notre région nous apportant un temps plus instable et perturbé. Un nouveau changement de temps est donc attendu entre dimanche et lundi.
Cartes : Tropicaltidbits
Ci-dessus, nous avons deux cartes. Celle de gauche représente la situation attendue ce jeudi tandis que la carte de droite est une prévision pour mercredi prochain. Pour aujourd'hui, on remarque un puissant anticyclone positionné sur l'Angleterre drainant de l'air chaud en provenance du Maroc et de l'Espagne. Sur la carte de droite, le schéma a totalement basculé puisqu'on retrouve une dépression qui s'étire de l'Angleterre en direction de l'Espagne apportant avec elle de l'air plus frais venant du Nord.
Si les premiers signaux du changement de temps pourront se faire sentir dès dimanche, c'est surtout la semaine prochaine que nous attendons un temps plus perturbé. Au vu de l'échéance, il faudra encore affiner cette prévision pour savoir quels secteurs seront concernés par la pluie et avec quelle intensité. À l'heure actuelle, nous confirmons l'arrivée des précipitations autour de la Méditerranée la semaine prochaine associée à une nouvelle baisse des températures.
Cartes : Météociel
Illustration ci-dessus avec une perte de 5 à 10°C selon les secteurs entre ce samedi et mardi prochain où nous passerons bien sous les 20°C avec même certains secteurs qui pourraient avoir du mal à atteindre les 15°C au meilleur de la journée. En réalité, après l'intermède chaud cette semaine, nous allons retrouver les mêmes conditions que nous avons eues pour cette première semaine de mai : de la pluie, des nuages et des températures sous les moyennes de saison. Jusqu'à quand ?
Il est encore difficile de savoir la durée de cette nouvelle séquence perturbée. A priori, elle pourrait au moins durer une grande partie de la semaine prochaine mais comme c'est le cas depuis plusieurs semaines, les hautes pressions pourraient avoir du mal à reprendre totalement le dessus et on n'exclut pas de nouvelles gouttes froides d'ici la fin mai.
Nos derniers Articles
Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite