Retour des orages la semaine prochaine ?
Voilà que l'amélioration se dessine avec un temps plus calme sur la région que nous surveillons déjà le retour d'un temps plus instable la semaine prochaine. Ces dernières semaines ont été remarquablement orageuses. La tendance actuelle nous amène progressivement vers un assèchement de la masse d'air. Symptômes de cet air plus sec, mistral et tramontane font leur retour sur la région. Ils resteront modérés et auront du mal à tenir pour laisser place au vent marin ce week-end.
Quelques averses isolées resteront possibles ce jeudi mais nous sommes loin des risques orageux des précédents jours. La suite de la semaine sera encore plus calme avec l'installation d'un fin voile nuageux inoffensif. Dans le même temps, les températures sont bien chaudes, sans parler des coups de chalumeau que nous avions en juin 2022 où les 40°C avaient été dépassés. Pour ces prochains jours, nous parlerons plutôt de 34 ou 35°C.
Carte : Tropicaltidbits
Nous devons ce temps plus sec et chaud à une dorsale anticyclonique nous apportant un temps plus stable. Cependant, cette dorsale pourrait avoir du mal à s'installer sur le Sud de la France. Comme schématisée ci-dessus, une vaste dépression (goutte froide), déjà présente sur l'Atlantique, va progressivement se rapprocher de notre pays. Les hautes pressions vont se décaler vers l'Est avec le regain de basses pressions par l'Océan. Dans ces conditions, un flux de Sud-Ouest dépressionnaire est attendu dès le début de semaine prochaine.
La fiabilité est assez bonne avec un bel accord entre l'ensemble des modèles. Ce sont les détails qui sont encore à affiner. Toutefois, nous pouvons d'ores-et-déjà annoncer que cette situation est favorable à un temps toujours chaud mais devenant de plus en plus lourd avec le rapprochement de la goutte froide. L'instabilité sera en hausse et il est ainsi très probable de voir le retour des orages sur le Sud de la France. Si le quart Sud-Ouest semble exposé en premier lieu, les orages pourraient ensuite gagner notre région.
Carte : Météociel
Au vu de l'échéance, il n'est pas encore question d'indiquer avec précision des pluies ou des orages sur tel ou tel secteur de la région une journée précisément. Cette prévision affinée sera à réaliser prochainement avec d'autres modèles plus précis. Ci-dessus, nous avons mis une carte qui représente l'instabilité de la masse d'air prévue par le modèle GFS pour mercredi prochain. Encore une fois, il ne faut pas prendre au pied de la lettre cette carte mais cela démontre simplement le potentiel orageux.
En effet, les couleurs allant vers le rouge près de la Méditerranée démontrent un environnement très instable sur notre région qui favorisera le développement d'orages potentiellement violents. Vous l'aurez compris, nous avons probablement quelques jours de répit pour cette seconde partie de semaine mais cela ne devrait être que temporaire avant le retour des orages la semaine prochaine. Cela reste à confirmer mais la fiabilité est assez bonne et va dans le sens des tendances qui prévoyait un mois de juin chaud mais orageux.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite