Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Retour des orages la semaine prochaine ?

Voilà que l'amélioration se dessine avec un temps plus calme sur la région que nous surveillons déjà le retour d'un temps plus instable la semaine prochaine. Ces dernières semaines ont été remarquablement orageuses. La tendance actuelle nous amène progressivement vers un assèchement de la masse d'air. Symptômes de cet air plus sec, mistral et tramontane font leur retour sur la région. Ils resteront modérés et auront du mal à tenir pour laisser place au vent marin ce week-end.

Quelques averses isolées resteront possibles ce jeudi mais nous sommes loin des risques orageux des précédents jours. La suite de la semaine sera encore plus calme avec l'installation d'un fin voile nuageux inoffensif. Dans le même temps, les températures sont bien chaudes, sans parler des coups de chalumeau que nous avions en juin 2022 où les 40°C avaient été dépassés. Pour ces prochains jours, nous parlerons plutôt de 34 ou 35°C.


Carte : Tropicaltidbits

Nous devons ce temps plus sec et chaud à une dorsale anticyclonique nous apportant un temps plus stable. Cependant, cette dorsale pourrait avoir du mal à s'installer sur le Sud de la France. Comme schématisée ci-dessus, une vaste dépression (goutte froide), déjà présente sur l'Atlantique, va progressivement se rapprocher de notre pays. Les hautes pressions vont se décaler vers l'Est avec le regain de basses pressions par l'Océan. Dans ces conditions, un flux de Sud-Ouest dépressionnaire est attendu dès le début de semaine prochaine.

La fiabilité est assez bonne avec un bel accord entre l'ensemble des modèles. Ce sont les détails qui sont encore à affiner. Toutefois, nous pouvons d'ores-et-déjà annoncer que cette situation est favorable à un temps toujours chaud mais devenant de plus en plus lourd avec le rapprochement de la goutte froide. L'instabilité sera en hausse et il est ainsi très probable de voir le retour des orages sur le Sud de la France. Si le quart Sud-Ouest semble exposé en premier lieu, les orages pourraient ensuite gagner notre région.


Carte : Météociel

Au vu de l'échéance, il n'est pas encore question d'indiquer avec précision des pluies ou des orages sur tel ou tel secteur de la région une journée précisément. Cette prévision affinée sera à réaliser prochainement avec d'autres modèles plus précis. Ci-dessus, nous avons mis une carte qui représente l'instabilité de la masse d'air prévue par le modèle GFS pour mercredi prochain. Encore une fois, il ne faut pas prendre au pied de la lettre cette carte mais cela démontre simplement le potentiel orageux.

En effet, les couleurs allant vers le rouge près de la Méditerranée démontrent un environnement très instable sur notre région qui favorisera le développement d'orages potentiellement violents. Vous l'aurez compris, nous avons probablement quelques jours de répit pour cette seconde partie de semaine mais cela ne devrait être que temporaire avant le retour des orages la semaine prochaine. Cela reste à confirmer mais la fiabilité est assez bonne et va dans le sens des tendances qui prévoyait un mois de juin chaud mais orageux.

Google+

Nos derniers Articles

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers la mise en place de gouttes froides...

Et si l'Hiver n'avait pas dit son dernier mot ? Le célèbre dicton "en Avril ne te découvre pas d'un fil" pourrait prendre tout son sens pour cette fin avril. Les modèles de prévision sont en faveur de gouttes froides récurrentes autour de...

17 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite