Retour des orages ce week-end
Un épisode de fortes chaleurs se confirme entre le milieu et la fin de semaine, sans caractère exceptionnel. Nos prévisionnistes surveillent dans le même temps la mise en place d'un épisode orageux pour le week-end à venir. Voici les dernières informations à ce sujet.
1) L'anticyclone gagne uniquement le sud de la France avant d'être balayé par une anomalie dépressionnaire :
En ce milieu de semaine, nous demeurons sous l'influence des hautes pressions qui s'étirent entre l'Afrique, la Péninsule Ibérique et le sud de la France. Les dépressions sont actives entre Grande-Bretagne et Islande, en phase se renforcement. Elles empêchent à l'anticyclone de remonter vers le nord. Le caractère anticyclonique va se renforcer jusqu'à vendredi, puis nous assisterons à l'abaissement progressif du système dépressionnaire vers le sud.
Durant le week-end, un talweg dépressionnaire va balayer une grande partie de la France. Près de nos régions Méditerranéennes, il aura été précédé d'air chaud ce qui va engendrer une hausse significative de l'instabilité par contraste de masse d'air. Le risque orageux semble par conséquent se confirmer et pourrait même se renforcer entre samedi soir et dimanche.
2) Du beau temps entre mercredi et vendredi avec des températures chaudes !
Ce mercredi, les conditions ensoleillées se maintiennent sans trop de problème. Mistral et tramontane se renforcent légèrement avec des rafales de 50 à 60 km/h dans leurs domaines, loc. 70 km/h près des Corbières. Les températures maximales atteignent 32/33°C dans les grandes villes du Gard et de l'Hérault, plutôt 30/31°C sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Jeudi, le soleil résiste et le mistral/tramontane tendent à disparaître. Il fait jusqu'à 33/35°C l'après-midi dans l'intérieur des terres, avec un ressenti lourd car l'air arrive de la mer (plus humide).
Vendredi, le soleil continue de dominer même si on commence à voir se former des cumulus l'après-midi en Lozère. Sur les Pyrénées, entre Cerdagne et Canigou, un orage est même possible. Vent calme le matin, puis brises marines l'après-midi et températures chaudes similaires à celles de la veille.
3) Le risque d'orages se confirme durant le week-end :
Si nous gardons les précautions d'usage compte tenu de l'échéance encore "lointaine" retenez néanmoins que l'on se dirige vers une dégradation probable ce week-end. Comme souvent cette année, notre région sera un peu à la limite de l'anomalie dépressionnaire principale, mais des anomalies secondaires devraient parvenir jusqu'à nos contrées surtout entre samedi soir et dimanche (timing à ajuster). La masse d'air va développer une instabilité atmosphérique significative, caractérisée par des valeurs de MUCAPE > 1000/1500 J/kg sur nos départements (carburant des orages).
La dégradation pourrait alors se faire ne deux temps distincts : d'abord sur les reliefs avec débordements vers les PO/l'Aude et l'Ouest Hérault, puis dans un second temps sur l'Est Hérault et le Gard. Il est probable que des phénomènes forts soient localement observés (fortes pluies, chutes de grêle et rafales de vent). Certains scénarios sont même extrêmes, comme le modèle ICON (carte ci-dessous). Une chaleur + modérée serait de retour en début/milieu de semaine prochaine, avant une bascule... vers septembre !
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre...
C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors...
20 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite