Retour des hautes pressions pour cette fin septembre

Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient s'installer durablement pour cette fin septembre, même si cela restera à confirmer. Tout d'abord, intéressons-nous au week-end à venir. Pour demain samedi, le soleil est au beau fixe sur l'ensemble de nos plaines. On note encore la présence de passages nuageux sur les reliefs, donnant un ressenti mitigé.
Les températures sont fraîches en matinée, avec 4 à 6°C sur les plateaux au-dessus de 1200 m d'altitude, 10°C sur les plaines déventées et jusqu'à 13 ou 14°C dans les zones habituellement ventées. Ressenti donc bien frais au vent. Malgré le bel ensoleillement, les maximales vont pointer à 23 ou 24°C. Pour dimanche, le soleil persiste en toutes zones. La tramontane va cesser, au profit de petites brises marines sur le Roussillon, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, alors que le mistral va persister sur le Gard et la vallée du Rhône jusqu'à 60 km/h.
Les températures minimales baissent encore. De petites gelées blanches sont possibles sur les plateaux de la Lozère et des Pyrénées, à l'abri du vent. Sur nos plaines, seulement 8 à 10°C dans les secteurs déventés (campagnes du Roussillon et de l'Ouest du Languedoc) contre 14°C dans les secteurs ventés. La hausse des températures s'amorce l'après-midi avec 24 à 25°C sur toutes les plaines. Lundi, journée vraiment estivale. Pas un nuage dans le ciel avec un bleu azur parfait.
Le vent aura été faible la nuit précédente, ce qui permet aux inversions thermiques d'être marquées. Au lever du jour, il fera très frais mais on aura une hausse des températures qui se confirme l'après-midi avec 27 à 28°C sur les plaines du Languedoc et 28 à 30°C sur les plaines du Roussillon. Mardi, il va s'agir du même programme avec un temps parfaitement ensoleillé, une fraîcheur moindre que la veille en début de matinée et des maximales toujours estivales de 29 à 30°C :
Pour le moment, la tendance est au beau fixe entre le milieu de semaine prochaine (mercredi) et le week-end suivant. Nous devrions avoir des hautes pressions solidement ancrées sur les régions Méditerranéennes, alors que de petites anomalies dépressionaires vont circuler sur le Royaume-Unis. Dans ce contexte, soleil et chaleur diurne semblent le scénario le plus probable. Ce sera à affiner tout de même, car 20% des modélisations sont un peu plus perturbées.
Nous misons par contre sur une dégradation des conditions météorologiques début octobre. Scénario évoqué aussi par le modèle saisonnier CFS. Il y a donc une semaine/dix jours de temps calme à venir.
Nos derniers Articles

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite