Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Retour des hautes pressions pour cette fin septembre

Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient s'installer durablement pour cette fin septembre, même si cela restera à confirmer. Tout d'abord, intéressons-nous au week-end à venir. Pour demain samedi, le soleil est au beau fixe sur l'ensemble de nos plaines. On note encore la présence de passages nuageux sur les reliefs, donnant un ressenti mitigé. 

Les températures sont fraîches en matinée, avec 4 à 6°C sur les plateaux au-dessus de 1200 m d'altitude, 10°C sur les plaines déventées et jusqu'à 13 ou 14°C dans les zones habituellement ventées. Ressenti donc bien frais au vent. Malgré le bel ensoleillement, les maximales vont pointer à 23 ou 24°C. Pour dimanche, le soleil persiste en toutes zones. La tramontane va cesser, au profit de petites brises marines sur le Roussillon, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, alors que le mistral va persister sur le Gard et la vallée du Rhône jusqu'à 60 km/h. 

Les températures minimales baissent encore. De petites gelées blanches sont possibles sur les plateaux de la Lozère et des Pyrénées, à l'abri du vent. Sur nos plaines, seulement 8 à 10°C dans les secteurs déventés (campagnes du Roussillon et de l'Ouest du Languedoc) contre 14°C dans les secteurs ventés. La hausse des températures s'amorce l'après-midi avec 24 à 25°C sur toutes les plaines. Lundi, journée vraiment estivale. Pas un nuage dans le ciel avec un bleu azur parfait. 

Le vent aura été faible la nuit précédente, ce qui permet aux inversions thermiques d'être marquées. Au lever du jour, il fera très frais mais on aura une hausse des températures qui se confirme l'après-midi avec 27 à 28°C sur les plaines du Languedoc et 28 à 30°C sur les plaines du Roussillon. Mardi, il va s'agir du même programme avec un temps parfaitement ensoleillé, une fraîcheur moindre que la veille en début de matinée et des maximales toujours estivales de 29 à 30°C : 

Pour le moment, la tendance est au beau fixe entre le milieu de semaine prochaine (mercredi) et le week-end suivant. Nous devrions avoir des hautes pressions solidement ancrées sur les régions Méditerranéennes, alors que de petites anomalies dépressionaires vont circuler sur le Royaume-Unis. Dans ce contexte, soleil et chaleur diurne semblent le scénario le plus probable. Ce sera à affiner tout de même, car 20% des modélisations sont un peu plus perturbées.

Nous misons par contre sur une dégradation des conditions météorologiques début octobre. Scénario évoqué aussi par le modèle saisonnier CFS. Il y a donc une semaine/dix jours de temps calme à venir. 

Google+

Nos derniers Articles

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite