Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Retour des hautes pressions et possible accentuation de la douceur ce week-end !

Même si la douceur est bien présente, on ne peut pas dire que le ressenti soit forcément agréable. On en viendrait presque à regretter notre mistral hivernal assez froid mais qui nous offre de si belles journées ensoleillées et ce ciel bleu azur si caractéristique du Sud. Cette semaine pourrait être une transition vers un week-end plus anticyclonique. Pour autant, nous allons voir que le chemin est encore long. Demain, le soleil devrait s'imposer assez largement mais nous n'en aurons pas fini avec les perturbations car une nouvelle dépression traversera la France jeudi.

Ainsi, un temps de nouveau plus nuageux et humide est attendu jeudi. Les nuages les plus épais pourront donner quelques petites pluies et/ou averses faibles surtout sur les hauteurs. En plaine, les précipitations resteront rares ou absentes selon les secteurs (plus de détails à retrouver dans nos prévisions sur la page d'accueil).

Source : Tropicaltidbits

Comme illustré sur la carte ci-dessus, on voit que la dépression (en bleue) devrait rapidement s'évacuer vers l'Europe centrale puis l'Europe de l'Est. A l'arrière, une dorsale anticyclonique devrait prendre le relais. Nous aurions certainement droit à une petite période ventée, sans excès mais celle-ci permettra de nettoyer cet air humide assez récurrent. Cela nous amène donc à ce week-end avec un anticyclone bien installé sur le Sud du pays.

Comme souvent, anticyclone en hiver ne rime pas forcément avec plein soleil mais les conditions devraient être plus sèches avec des conditions ensoleillées assez majoritaires. Le fait marquant, c'est que cette hausse de pressions devrait être accompagnée d'une hausse du thermomètre. Restons au conditionnel au vu de l'échéance mais la fiabilité est plutôt bonne avec une concordance de l'ensemble des modèles à quelques chose près. Toutefois, cette hausse pourrait être retardée par quelques entrées maritimes et devrait débuter comme souvent par le Sud-Ouest du pays.

Source : Météociel

Sur notre région, le pic de douceur devrait être atteint lundi. La carte ci-dessus n'est pas à prendre au pied de la lettre. En effet, par effet de foehn, ces températures pourraient bien être revus à la hausse. La barre des 20°C pourrait bien être de nouveau dépassée pour ce mois de février. En bref, rien d'exceptionnel mais nous continuons de mois de février sans rentrer dans l'hiver. La suite ne devrait pas réellement déteindre de ce constat. Les tendances restent anticycloniques sur une bonne partie de l'Europe.

De manière générale, les précipitations devraient rester déficitaires et les températures excédentaires. Cela n’exclut pas une courte période plus fraîche mais sans aucune incidence. Exemple avec la carte ci-dessous démontrant une belle bulle anticyclonique entre France et Grande-Bretagne pour la période 24 février au 2 mars.

Source : tropicaltidbits

Google+

Nos derniers Articles

Poursuite des gelées toute la semaine :...

Nous demeurons en ce milieu de semaine sous l'influence d'un petit flux d'Est qui s'étire de la Roumanie jusqu'à la France. Ce dernier est assez peu dynamique mais suffisant à advecter de l'air bien froid, puisque les températures à 850 hPa (environ...

08 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nombreuses gelées attendues cette semaine...

Une goutte froide a traversé notre région d'Est en Ouest ce mardi, donnant des précipitations généralisées. Il a neigé sur les plaines intérieures (arrière-pays) du Gard et de l'Hérault. Bonne nouvelle par ailleurs...

07 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Chutes de neige à très basse altitude la...

Une première goutte froide a balayé notre région ce lundi matin, donnant quelques précipitations sur le Languedoc et le Roussillon entre la fin de nuit dernière et la matinée. Il a neigé temporairement vers 500 m. Nos prévisionnistes...

06 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible neige en plaines ces prochaines...

Que l'on soit clair, ce n'est pas la situation du siècle. C'est loin d'être du jamais vu ni même une vague de froid. Simplement, dans nos hivers qui sont devenus assez ennuyeux sans froid, sans pluie ni neige, la moindre opportunité d'une quelconque agitation...

05 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite