Retour des hautes pressions et possible accentuation de la douceur ce week-end !
Même si la douceur est bien présente, on ne peut pas dire que le ressenti soit forcément agréable. On en viendrait presque à regretter notre mistral hivernal assez froid mais qui nous offre de si belles journées ensoleillées et ce ciel bleu azur si caractéristique du Sud. Cette semaine pourrait être une transition vers un week-end plus anticyclonique. Pour autant, nous allons voir que le chemin est encore long. Demain, le soleil devrait s'imposer assez largement mais nous n'en aurons pas fini avec les perturbations car une nouvelle dépression traversera la France jeudi.
Ainsi, un temps de nouveau plus nuageux et humide est attendu jeudi. Les nuages les plus épais pourront donner quelques petites pluies et/ou averses faibles surtout sur les hauteurs. En plaine, les précipitations resteront rares ou absentes selon les secteurs (plus de détails à retrouver dans nos prévisions sur la page d'accueil).
Source : Tropicaltidbits
Comme illustré sur la carte ci-dessus, on voit que la dépression (en bleue) devrait rapidement s'évacuer vers l'Europe centrale puis l'Europe de l'Est. A l'arrière, une dorsale anticyclonique devrait prendre le relais. Nous aurions certainement droit à une petite période ventée, sans excès mais celle-ci permettra de nettoyer cet air humide assez récurrent. Cela nous amène donc à ce week-end avec un anticyclone bien installé sur le Sud du pays.
Comme souvent, anticyclone en hiver ne rime pas forcément avec plein soleil mais les conditions devraient être plus sèches avec des conditions ensoleillées assez majoritaires. Le fait marquant, c'est que cette hausse de pressions devrait être accompagnée d'une hausse du thermomètre. Restons au conditionnel au vu de l'échéance mais la fiabilité est plutôt bonne avec une concordance de l'ensemble des modèles à quelques chose près. Toutefois, cette hausse pourrait être retardée par quelques entrées maritimes et devrait débuter comme souvent par le Sud-Ouest du pays.
Source : Météociel
Sur notre région, le pic de douceur devrait être atteint lundi. La carte ci-dessus n'est pas à prendre au pied de la lettre. En effet, par effet de foehn, ces températures pourraient bien être revus à la hausse. La barre des 20°C pourrait bien être de nouveau dépassée pour ce mois de février. En bref, rien d'exceptionnel mais nous continuons de mois de février sans rentrer dans l'hiver. La suite ne devrait pas réellement déteindre de ce constat. Les tendances restent anticycloniques sur une bonne partie de l'Europe.
De manière générale, les précipitations devraient rester déficitaires et les températures excédentaires. Cela n’exclut pas une courte période plus fraîche mais sans aucune incidence. Exemple avec la carte ci-dessous démontrant une belle bulle anticyclonique entre France et Grande-Bretagne pour la période 24 février au 2 mars.
Source : tropicaltidbits
Nos derniers Articles
Point complet sur les petites dégradations...
Deux dégradations ordinaires sont attendues cette semaine sur notre région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. Nous gardons un oeil plus avisé sur la dégradation de fin de semaine qui, selon certains modèles de prévision,...
04 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies autour de la Méditerranée...
Nos services météorologiques surveillent l'évolution des modèles de prévision pour la semaine à venir en raison d'un possible épisode pluvieux autour de la Méditerranée. Il est trop tôt pour dire quelle sera la...
03 nov. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible dégradation la semaine prochaine
L'anticyclone concerne actuellement toute la France. Toutefois, il va falloir surveiller son évolution notamment près des régions Méditerranéennes où de petites anomalies dépressionnaires secondaires pourraient peu à peu se...
02 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteQuelle tendance météo pour ce mois de novembre...
Le mois d'octobre est derrière nous. Ce que l'on peut dire c'est que ce mois d'automne a été assez automnal. Cette affirmation si logique n'était pas réellement valable ces dernières années mais nous avons enfin eu une période...
01 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite