Retour des fortes chaleurs dès mardi : plus de 35°C la semaine prochaine !
Nous entrons dans les 48h les moins chaudes de ce mois d'août 2024. Il va falloir en profiter car les fortes chaleurs seront de retour dès mardi avec des températures qui pourraient dépasser les 35°C la semaine prochaine. Par ailleurs, nous surveillons déjà à long terme les risques d'orages qui pourraient à nouveau croître. Voici nos dernières prévisions.
1) Analyse des conditions météorologiques à l'échelle synoptique : l'anticyclone en force dans le sud de la France ?
Nous sommes ce week-end sous l'influence d'un flux de nord faiblement dépressionnaire, sans grande incidence si ce n'est de favoriser un épisode de mistral/tramontane qui va durer 48h et entraîne une temporaire baisse des températures. Dès le début de semaine, les hautes pressions vont se renforcer sur un axe Afrique du nord - Espagne. Peu à peu, l'anticyclone va remonter en direction de la France, envahissant le sud mardi et pouvant se propager vers le centre du pays d'ici le milieu de semaine.
Selon les dernières modélisations, ces hautes pressions ne parviendront pas à gagner le nord de la France, en raison de la dépression en Angleterre qui reste très tenace. Plus encore, cette dernière sera à surveiller car elle pourra propulser des anomalies secondaires en direction du pays vers le 25 septembre. Nous aurons l'occasion d'en reparler. En attendant, c'est bel et bien la chaleur qui va s'installer, particulièrement autour des régions Méditerranéennes.
2) Un lundi "respirable" puis une nouvelle hausse qui s'amorce dès mardi 20/08 !
Ce lundi, les conditions ensoleillées s'imposent franchement sur notre région. Matinée fraîche sur les reliefs, avec seulement 5 ou 6°C en Lozère sur les plateaux de l'Aubrac et de la Margeride, ainsi que sur le Mont-Lozère. Les maximales atteignent quand même jusqu'à 30/32°C sur les basses plaines du Languedoc l'après-midi, notamment entre Nîmes, Montpellier et Béziers. Ressenti "sec" en raison du mistral et de la tramontane qui soufflent en rafales de 70/90 km/h dans les couloirs habituellement exposés.
Mardi, le soleil persiste. Mistral et tramontane se maintiennent, avec des rafales moins "fortes" qui atteignent encore 60/70 km/h dans les couloirs les plus exposés, sinon 40 km/h sur le reste de la région. Les températures augmentent nettement avec 32/33°C sur les basses plaines du Roussillon et de l'Aude, mais 34 à 35°C sur l'Hérault et le Gard, localement 36°C entre Montpellier, Lunel et la Vaunage.
3) Chaud à très chaud pour la suite du programme ?
La hausse des pressions atmosphériques - surtout des géopotentiels - est confirmée entre le milieu de semaine et le week-end prochain. Mercredi, outre le soleil qui persiste, on a encore du mistral surtout sur le Gard et près du Rhône à 60 km/h. La tramontane va faiblir ailleurs progressivement. Jeudi, le soleil est toujours présent sauf que cette fois le mistral et la tramontane cessent, au profit des brises marines qui marquent leur retour à 20/30 km/h. Dans ce contexte, les températures restent voisines de 33/35°C sur les plaines mais avec un ressenti humide. Pas de canicule, mais 3 à 4°C au-dessus des normales saisonnières tout de même.
Entre vendredi et samedi/dimanche, les orages vont éclater du sud-ouest au nord-est de la France. Pas impossible qu'ils finissent par déborder vers nos plaines méditerranéennes, mais l'option retenue reste la forte chaleur pour le moment. Nous serions d'ailleurs les seuls à avoir chaud, avec souvent 32/33°C sur le Roussillon et 35°C sur l'Est du Languedoc. Le risque de canicule est assez faible pour le moment, mais reste à surveiller car tout proche de nous.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Changement de temps la semaine prochaine...
Alors que les hautes pressions s'étaient bien installées sur notre région et même sur l'ensemble de la France, une petite goutte froide peu dynamique circule actuellement. C'est elle qui nous a apporté des passages nuageux ce dimanche matin. Elle...
19 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteEst-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suite