Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Retour de la pluie sur toute la région : jusqu'à 100 ou 150 mm sur le Roussillon !

Après de nombreuses interrogations ces derniers jours, le scénario significativement pluvieux se confirme finalement pour toute la région, bien que les plus gros cumuls soient toujours modélisés près du Roussillon. Nous avons observé les premières précipitations ce dimanche. Demain lundi, une dépression va glisser sur la Méditerranéen engendrant un flux de sud-est sur notre région.

Dans ce contexte, les nuages vont couvrir le ciel de toute la région. Nous attendons en cours de matinée l'arrivée des premières précipitations par la vallée-du-Rhône, se généralisant au fil de l'après-midi aux plaines de nos départements. C'est l'Aude et les Pyrénées-Orientales qui seront les plus tardivement touchés, plutôt en soirée ou nuit suivante, malgré quelques gouttes possibles dès l'après-midi. Voir carte ci-dessous. 

Pour la journée de mardi, les précipitations devraient se concentrer une nouvelle fois sur toute la région avec tout de même des intensités plus soutenues entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Sur ces secteurs, il pleuvoir sans interruption durant 36h environ, donnant des cumuls significatifs, voisins de 100 mm près des Pyrénées notamment !

Par ailleurs, à la faveur d'un refroidissement relatif, la neige pourrait également marquer son retour dans les stations de sport d'hiver, au-dessus de 1800 m environ sur la Cerdagne et le Capcir-Puymorens. En l'absence d'une instabilité atmosphérique marquée, le risque d'orages, sans être nul, apparaît comme faible, tout comme la probabilité de grêle qui est marginale. 

Nous attendons la poursuite des précipitations au moins jusqu'en journée de mercredi. Normalement, les pluies vont d'abord cesser sur la Lozère, le Gard et l'Est Hérault, puis mercredi après-midi entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Sur la totalité de l'épisode, les cumuls en 72h pourraient atteindre 20 à 30 mm sur la Lozère, 20 à 40 mm sur le Gard et l'Est Hérault.

Sur l'Ouest Hérault et le nord de l'Aude, des cumuls de 40 à 60 mm sont attendus. Sur le sud de l'Aude, 60 à 80 mm sont prévus, localement 100 mm près des Fenouillèdes. Comme indiqué depuis plusieurs jours, ce sont les PO qui auront les plus forts cumuls avec bien souvent 100 à 150 mm, localement plus encore, en 72h. 

Google+

Nos derniers Articles

Forte instabilité avec orages autour du...

L'été n'est toujours pas là. Plus encore, outre la petite dégradation en cours sur l'Est du Languedoc et la Lozère, nous confirmons la mise en place d'une nouvelle vague d'orages autour du 20 juin sur de nombreuses régions Françaises....

14 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages autour du 20 juin...

Une dégradation de faible intensité est attendue entre demain vendredi et samedi matin. Elle va concerner surtout l'Est du Languedoc, les Cévennes et la Lozère. Pour la suite, nos météorologues surveillent d'ores et déjà la...

13 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour la deuxième moitié de...

Nous approchons de la mi-juin. La plupart des agglomérations de notre région n'ont pas encore atteint le seuil symbolique des 30°C. Quelles-sont les tendances météorologiques pour la deuxième quinzaine de juin ? On vous détaille ci-dessous...

12 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une nouvelle dépression météorologique...

La semaine à venir s'annonce relativement ensoleillée mais assez fraîche comparativement aux normales saisonnières. Par ailleurs, nos services surveillent déjà l'arrivée d'une nouvelle dépression météorologique,...

11 juin 2024 à 18:00

Lire la suite