Retour de la pluie et des orages la semaine prochaine ?
Comme nous l'avons expliqué dans un précédent article, les températures sont en hausse ce week-end. Cela se confirmera demain avec l'arrêt du vent et la mise en place des brises marines sur la région. Cela donnera des températures modérées sur les littoraux avec une mer assez fraîche alors que le thermomètre grimpera dans l'arrière-pays moins influencé par l'air maritime. Ainsi, nous pourrons avoir 26 ou 27°C sur les plages et 34 à 35°C dans l'intérieur des terres. C'est une situation très classique en été surtout lorsque la mer est plutôt fraîche. Cette chaleur devrait perdurer en début de semaine prochaine.
Cette ambiance plus lourde se traduira également par des nuages marins qui pourront concerner la bordure littorale entre lundi soir et mardi. Le cocktail humidité et chaleur sera donc réuni. Une seule étincelle et le temps pourrait se dégrader. C'est justement ce que nous surveillons.
Carte : Pivotal Weather
Plusieurs "étincelles" sont à surveiller la semaine prochaine. La première sera une petite goutte froide qui circulera sur l'Espagne. Elle devrait progressivement s'affaiblir en arrivant sur le Sud de la France mercredi mais cela pourrait suffire à générer un temps plus nuageux. Le risque orageux concernerait avant tout les reliefs mais des averses pourraient déborder sur les plaines. Scénario fragile et incertain qui conviendra d'affiner à échéance très courte. En effet, la petite taille de la dépression rend sa prévision encore plus complexe. Si une dégradation est certaine en Espagne, sa trajectoire sur notre région reste à confirmer.
Cette petite goutte froide pourrait ouvrir la porte à une plongée des basses pressions sur notre pays en deuxième partie de semaine prochaine. Sous la forme d'un talweg (voir carte ci-dessous), une perturbation pourrait se mettre en place.
Source : Tropicaltidbits
Comme schématisé ci-dessus, ce talweg soulèverait de l'air chaud et humide à l'avant qui viendrait se confronter à l'air plus frais rabattu à l'arrière. Le contraste thermique favorisera une dégradation sur le bassin Méditerranéen avec des pluies et/ou des orages. Cela nous amène à une échéance de 6 jours (vendredi prochain) ce qui reste assez lointain. En effet, si le talweg est probable, sa taille et sa position exacte détermineront le risque de pluie sur notre région.
Nous pourrions rapidement passer dans un flux de Nord-Ouest avec un talweg trop proche de nous. Cela renverrait l'air doux et humide sur l'Italie et nous serions plus au sec avec des précipitations sur les versants Nord-ouest de nos reliefs. Les plaines seraient plus à l'abri avec le retour du vent. En bref, nous avons deux moments à surveiller qui pourraient nous apporter un temps plus perturbé la semaine prochaine. Quoiqu'il arrive, pas de très grosse pluie généralisée en vue mais des risques de pluie, d'averses et d'orages localisés qui pourraient tout de même soulager la nature qui commence à être éprouvée par la sécheresse de surface accentuée par le vent.
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite