Retour de la pluie et des orages entre lundi soir et mardi matin

Le contexte météorologique va profondément évoluer demain lundi, avec la mise en place d'un talweg dépressionnaire assez dynamique sur un axe Irlande - Espagne. Ce talweg, piloté par une dépression se constituant sur la Manche, va balayer toute la France entre lundi soir et mardi. Dans ce contexte, l'épisode pluvio-orageux que nous évoquons avec prudence depuis quelques jours se confirme.
Dans les détails, les nuages bas s'annoncent nombreux ce lundi matin sur une partie du Gard, du sud Lozère, de l'Hérault, de l'Aude et du nord des Pyrénées-Orientales. Quelques gouttes et/ou faibles bruines sont déjà possibles près des Cévennes. L'après-midi, des éclaircies percent près de la vallée du Rhône notamment, sinon les nuages bas demeurent assez nombreux, avec toujours quelques faibles précipitations près des Cévennes.
La dégradation va devenir plus nette en soirée. En effet, a l'approche du talweg dépressionnaire, le vent marin va s'accélérer, au secteur sud-est. Des rafales de 50 à 70 km/h sont alors attendues sur notre région. Ce vent marin aura pour effet d'humidifier et déstabiliser les basses-couches de l'atmosphère. Dès lors, les averses et pluies vont régulariser près des Cévennes, tout en s'intensifiant.
Aussi, des averses/pluies devraient se constituer entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Ce n'est vraiment qu'en deuxième partie de nuit que la situation va le plus se dégrader, en lien avec le passage d'une anomalie de basse tropopause qui va agir comme forçage sur la convection en altitude. Une ligne pluvio-orageuse, dont l'intensité restera assez ordinaire, devrait se former sur l'Est de l'Aude, avant de balayer l'Hérault, le Gard et la Lozère avant le lever du jour.
Cette ligne s'annonce assez modestement orageuse mais pourra s'accompagner de pluies copieuses pendant quelques dizaines de minutes ainsi que de bonnes bourrasques de vent. Il est à noter qu'une brève accalmie se produira à l'arrière de cette ligne orageuse. Pour autant, l'épisode ne sera pas terminé. De nouvelles pluies vont se former au sein d'une occlusion mardi.
Elles seront le plus souvent faibles et intermittentes, avec un peu plus de régularité dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard, ainsi que des Cévennes à la Lozère. Au final, des cumuls ordinaires sont à prévoir : 2 à 5 mm, loc. 10 mm sur les plaines des Pyrénées-Orientales, 5 à 10 mm sur l'Aude, loc. le double près de la Montagne Noire. Sur les plaines Hérault/Gard, 15 à 25 mm en général, parfois 30 ou 40 mm dans l'intérieur. Sur les Cévennes, comptez 70 à 120 mm, localement 150 mm sous un orage près de l'Aigoual.
Nos derniers Articles

Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Mise en place d'un blocage anticyclonique...
Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...
23 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour des hautes pressions pour cette fin...
Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...
22 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite