Retour de la pluie et des orages ?
Nous connaissons un été exceptionnellement chaud et sec, avec de graves conséquences sur la faune et la flore qui subissent le manque de pluie. La délivrance est peut-être proche, avec des modèles qui entrevoient ENFIN un risque de pluies et d'orages assez généralisés, pour le week-end prochain. En attendant, nous restons sous l'influence d'un solide anticyclone qui s'étire de l'Afrique du Nord à l'Allemagne, en passant par le Portugal, l'Espagne et toute la France.
Cet anticyclone est responsable de la nouvelle vague caniculaire qui se met actuellement en place sur notre pays, avec des températures à 850 hPa qui vont atteindre jusqu'à +25°C près des Pyrénées. En bref, le beau temps et les fortes chaleurs vont se maintenir jusqu'en fin de semaine, avant un probable changement de temps en cours de week-end. Ci-dessous, voici le contexte synoptique de la semaine :
Pour demain mercredi, le beau temps persiste sur nos contrées, avec quelques nuages élevés. On note la formation de nuages bas (entrées maritimes) près du bord de mer, plutôt en matinée et fin de journée. Les brises marines sont généralisées et assez marquées. Dans ce contexte, les températures maximales amorcent une baisse, avec 28/29°C en bord de mer et jusqu'à 33/34°C sur le Roussillon/l'Ouest du Languedoc, plutôt 35/36°C sur l'Est du Languedoc, peut-être 37°C en haut-Gard.
Jeudi et vendredi, statu quo. Le soleil domine après dissipation des quelques nuages bas littoraux. On a aussi quelques bancs d'altocumulus qui donnent un ressenti plus lourd et instable durant les après-midis. Le vent reste orienté au marin. Nouvelle hausse des températures en fin de semaine, avec souvent 36/37°C dans l'intérieur des terres, localement 38/40°C si le vent de terre se relève vendredi :
Samedi devrait être une nouvelle journée ensoleillée, avec quelques cumulus ou nuages élevés sans grande incidence. Il fait très chaud, mais cela pourrait être la fin de cette vague caniculaire sur notre région. Les minimales sont > 22/24°C de partout, alors que les maximales sont proches de 38/39°C en plaine. Toutefois, le contexte synoptique va rapidement évoluer. Un talweg dépressionnaire va se former en plein sur la France. La journée de dimanche pourrait être la première de tout l'été à nous apporter de la pluie et des orages sur de vastes zones Méditerranéennes.
Restons prudents, mais de nombreux modèles vont en ce sens. La baisse des températures serait alors sensible et se maintiendrait pendant plusieurs jours. Ci-dessous, voici la projection du modèle GFS pour dimanche :
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite