Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Retour de la pluie et de la neige ce week-end !

Après la pluie de ce début de journée, la tendance est à l'accalmie avec l'évacuation du talweg dépressionnaire. Comme à chaque ondulation, après le passage dépressionnaire, c'est une courte dorsale anticyclonique qui est attendu nous offrant un temps plus calme et ensoleillé. Cela n'empêchera pas des passages nuageux de déborder des reliefs avec un risque d'averses et même de neige sur nos sommets Lozériens notamment. Dès samedi, un nouveau changement de temps se mettra en place. Alors que de belles éclaircies pourront encore être présentes, les nuages vont se multiplier à l'approche d'une nouvelle dépression.

Elle abordera la façade Atlantique dans un flux d'Ouest qui se dynamisera de nouveau avec un fort coup de vent attendu qui passera par l'Aquitaine avant de gagner l'Ouest du Languedoc et le Roussillon dans la nuit de samedi à dimanche. Cette influence Océanique parviendra jusqu'à notre région et des pluies se développeront dès la fin de journée de samedi par l'Aude gagnant la majeure partie de la région la nuit suivante.


Carte : Météociel

Avant d'analyser les cumuls de pluie attendus, il faut savoir que cette perturbation sera accompagnée d'un net redoux. Ainsi, si la neige pourra tomber sur les plus hauts reliefs en début d'épisode, elle sera rapidement remplacée par la pluie avec une limite pluie-neige qui remontera bien au-dessus des 2000 mètres. La neige tombée par averses ce vendredi ainsi que les flocons de début d'épisode fonderont rapidement face aux pluies qui lessiveront rapidement cette éventuelle petite couche de neige. Concernant la pluie, nous attendons essentiellement des pluies faibles mais assez régulières.

Les cumuls pourront s'approcher des 5 à 10 mm en général sur nos plaines. Malheureusement, encore une fois, les Pyrénées-Orientales devraient être à l'écart de l'axe pluvieux avec quelques ondées possibles mais des cumuls encore bien faiblards qui ne changeront rien à la sécheresse actuelle. Le temps s'assèchera rapidement dimanche avec le retour du soleil, aidé par la tramontane qui soufflera davantage sur la moitié Ouest de la région.


Carte : Météociel

Ci-dessus, la carte d'accumulation prend en compte les deux épisodes pluvieux, celui de ce jeudi ainsi que celui attendu samedi soir. Cela montre à quel point le Roussillon reste le secteur le moins arrosé. Cette carte démontre aussi que malgré le ressenti bien automnal avec des pluies régulières, les cumuls sont faibles et de 15-20 mm. Ces pluies apportent une belle humidité de surface mais sont insuffisantes pour avoir un impact concret sur nos nappes phréatiques. De plus, les hautes pressions vont gagner du terrain la semaine prochaine.

C'est un flux d'Ouest plus anticyclonique qui est attendu dès lundi. Conséquence directe, les températures vont s'orienter à la hausse. Nous devrions rapidement dépasser les 20°C. Certaines modélisations entrevoient jusqu'à 25°C ce mardi par effet de foehn, le tout avec un temps bien sec. Nous pouvons espérer le retour d'ondulations Océaniques plus humides et plus fraiches d'ici la fin du mois de novembre mais cela ne servira qu'à retrouver le temps que nous avons actuellement.

Google+

Nos derniers Articles

Vers la première vague de chaleur de la...

Outre la vague d'orages qui semble se confirmer sur de nombreuses régions Françaises autour du 20 juin, nos services surveillent la fin juin qui pourrait être marquée par la première vague de chaleur de la saison estivale.  1) Analyse météorologique...

15 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Forte instabilité avec orages autour du...

L'été n'est toujours pas là. Plus encore, outre la petite dégradation en cours sur l'Est du Languedoc et la Lozère, nous confirmons la mise en place d'une nouvelle vague d'orages autour du 20 juin sur de nombreuses régions Françaises....

14 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages autour du 20 juin...

Une dégradation de faible intensité est attendue entre demain vendredi et samedi matin. Elle va concerner surtout l'Est du Languedoc, les Cévennes et la Lozère. Pour la suite, nos météorologues surveillent d'ores et déjà la...

13 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour la deuxième moitié de...

Nous approchons de la mi-juin. La plupart des agglomérations de notre région n'ont pas encore atteint le seuil symbolique des 30°C. Quelles-sont les tendances météorologiques pour la deuxième quinzaine de juin ? On vous détaille ci-dessous...

12 juin 2024 à 18:00

Lire la suite