Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Retour de la pluie cette semaine ?

On se souvient encore de ce début 2022 particulièrement sec sur la région. Fort heureusement, la situation a évolué depuis avec un mois de mars bien pluvieux qui a permis de nous offrir un beau répit sur le front de la sécheresse. Toutefois, la situation n'est pas sans risque et ce début avril sec est là pour nous le rappeler. Nous vivons dans un climat avec beaucoup d'extrêmes que ce soit en températures comme en précipitations. Il est important de faire le plein de pluie pour attaquer la période estivale en toute tranquillité.

Après ce dimanche ensoleillé malgré un fin voile nuageux, un changement de temps se met en place ce soir et cette nuit avec l'apparition d'entrées maritimes. En effet, le flux marin va s'imposer pour le début de semaine en lien avec un talweg dépressionnaire qui va se placer sur l'Espagne.

Carte : Tropicaltidbits

Dans un premier temps, ce talweg nous apportera des nuages mais aussi du sable en lien avec ce puissant flux de Sud drainé directement depuis le Nord de l'Afrique (voir carte ci-dessus). Mardi puis mercredi, ce talweg va s'isoler en goutte froide en Méditerranée. Si cette transition est bien vue par les modèles, le positionnement exact de cette goutte froide déterminera le risque de pluie sur notre région. En effet, c'est avant tout l'Espagne qui sera concernée par le temps perturbé.

La capacité de ces précipitations à remonter depuis l'Espagne est encore incertaine. Dans cette configuration, l'Ouest de la région en se rapprochant de l'Espagne est plus en ligne de mire que l'Est. Si la goutte froide glisse trop rapidement vers le Sud de la Méditerranée, nous pourrons nous retrouver trop éloigné du coeur dépressionnaire avec des passages nuageux mais très peu de pluie.

Cartes : Météociel

Les modèles ont tendance à s'accorder pour un risque de pluie qui concernerait exclusivement les Pyrénées-Orientales et plus faiblement l'Aude. Quelques précipitations pourront déborder sur l'Ouest de l'Hérault également. La carte ci-dessus issue du modèle Arpège démontre les cumuls de pluie attendus d'ici jeudi matin. On remarque bien le temps sec sur l'Est de la région avec tout au plus 2/3 gouttes sous entrées maritimes tandis que les cumuls sont plus notables sur le Roussillon où nous pouvons attendre jusqu'à 40-50 mm.

Il est bien probable que ces pluies soient chargées en sable en raison de nombreuses particules présentes dans l'atmosphère pour ce début de semaine. Cela aura aussi pour conséquence d'accentuer le voile nuageux sur le reste de la région. Enfin, on notera que la pluie coupera la région en deux et cela aura aussi des conséquences sur les températures. Exemple ci-dessous avec la carte des températures maximales modélisées pour mardi après-midi avec 14/15°C sur le Roussillon et jusqu'à 22/23°C en vallée-du-Rhône.

Carte : Météociel

Google+

Nos derniers Articles

Très fortes chaleurs avant un risque d'orages...

La chaleur s'accentue avec un pic attendu au cours des prochaines 72h. Nous devrions d'ailleurs nous approcher des 40°C sur les départements qui bordent la basse vallée du Rhône : le Gard, le sud Ardèche/Drôme, le Vaucluse ou encore le nord des...

17 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite