Retour de la neige sur les reliefs et baisse des températures
Ce mardi 11 avril, la France est au carrefour des influences atmosphériques. Au nord, nous constatons la circulation d'un axe dépressionnaire entre le Groenland, l'Islande et le Royaume-Unis, ce qui entraîne des perturbations fréquentes. Au sud, notamment sur nos régions Méditerranéennes, l'anticyclone bien qu'en retrait progressif continue de repousser les perturbations. Entre demain mercredi et jeudi, ce sont les dépressions qui vont gagner du terrain.
En effet, un flux de Nord-Ouest dépressionnaire va se mettre en place dès demain mercredi sur le nord de la France puis les basses pressions vont gagner également le sud du pays d'ici jeudi. Autant vous le dire immédiatement : nous n'aurons que des miettes concernant les pluies en plaine, en raison d'un flux défavorable. Nos reliefs (Lozère/Aveyron/Cévennes et Pyrénées) ainsi que l'intérieur de l'Aude pourront prétendre à des averses plus fréquentes, avec de la neige en altitude. Retrouvez ci-dessous le contexte synoptique attendu pour ce jeudi :
Demain mercredi, une première perturbation atténuée est prévue. Après des éclaircies matinales, des nuages assez nombreux se mettent en place en mi-journée. Des pluies arrivent par le Nord-Ouest en cours d'après-midi et affectent surtout la Lozère, l'Aveyron et le Tarn avant de gagner en fin de journée l'intérieur de l'Aude, l'Espinouse et les Cévennes. Quelques averses vont progresser jusqu'en plaines, mais elles seront malheureusement peu nombreuses et non organisées. Conséquemment, les cumuls s'annoncent marginaux.
Jeudi, le temps est mitigé en plaine avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Si quelques gouttes ne sont pas exclues, cela reste très localisé et insignifiant. Sur les reliefs, les averses demeurent plus nombreuses. D'ailleurs, avec le refroidissement prévu en altitude, nous assistons au retour de la neige surtout en Lozère (Aubrac, Margeride et Mont-Lozère) parfois dès 1100 à 1200 m d'altitude. Les quantités sont assez faibles, mais c'est à souligner :
Vendredi, la situation reste relativement similaire avec un courant de Nord-Ouest qui donne un ressenti mitigé ou parfois nuageux en plaine mais sans réelle précipitation (trois gouttes localisées). Les reliefs sont mieux servis avec des passages d'averses, sous forme de neige vers 1200/1400 m en Lozère. Entre jeudi et vendredi, les températures maximales sont en baisse avec 15 à 16°C sur le Languedoc et jusqu'à 18/20°C sur le Roussillon. On ne parlera donc pas de coup de froid.
Le ressenti sera parfois désagréable, en raison du vent qui s'annonce lui omniprésent. Le mistral et la tramontane vont souffler en rafales de 60/70 km/h, localement 90/100 km/h sur le Roussillon.
Nos derniers Articles
Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suiteL'ouragan Kirk se dirige vers la France...
La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....
05 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen en début de semaine...
Un épisode méditerranéen pour le moment qualifié d'ordinaire se confirme en début de semaine prochaine. Il pourrait être dédoublé d'une phase cévenole. Ci-dessous, retrouvez une analyse complete de la situation. 1)...
04 oct. 2024 à 18:00
Lire la suite