Retour de la neige en fin de semaine !
Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique. Ainsi, les nuages resteront nombreux et les premières averses circuleront en journée avant un passage pluvieux mieux organisé en soirée. Une anomalie balayera notre région d'Ouest en Est avec une convergence des vents assez nette. En effet, le vent marin soufflera à l'avant puis la tramontane se lèvera brusquement à l'arrière des précipitations. Les cumuls s'annoncent toutefois faibles, de l'ordre de 0 à 5 mm, jusqu'à 10 mm sur le Nord du Gard ou en Lozère.
Cette bascule du vent sera synonyme de l'arrivée d'un air plus frais pour finir ce mois de février. Cette fraicheur s'accompagnera de pressions à la baisse qui favoriseront les perturbations Océaniques. Ainsi, dès la nuit de jeudi à vendredi, les premières chutes de neige feront leur apparition en Lozère à l'arrière de la perturbation avec une limite pluie-neige qui pourrait s'abaisser vers 900-1000 mètres. Cela ne sera que la première offensive de ce changement de temps.
Entre vendredi et dimanche, l'anticyclone des Açores restera bien en retrait sur les Açores. L'absence de ces hautes pressions favorise un vaste système dépressionnaire qui s'étirera de la Scandinavie à l'Europe (voir carte ci-dessus). C'est donc un flux d'Ouest à Nord-Ouest qui concernera l'ensemble de la France. Ce régime de temps engendrera alors une baisse des températures mais qui restera très relative et modérée. C'est un flux polaire maritime qui est attendu, loin du froid continental que nous pouvons avoir en flux d'Est.
Pour autant, le ressenti s'annonce bien moins printanier que ce que nous avons actuellement. Ce que nous surveillons davantage, ce sont les pluies. Vous n'êtes pas sans savoir que nous en avons grand besoin et qu'il serait plus que souhaitable de sortir de cette période agitée avec le maximum d'eau possible. Ci-dessous, la carte de gauche représente l'accumulation de pluie selon le modèle CEP jusqu'à lundi prochain (échéance assez raisonnable) tandis que la carte de droite montre cette même accumulation jusqu'au vendredi 1ᵉʳ mars (échéance lointaine).
On remarque bien que l'échéance raisonnable montre un potentiel pluvieux assez limité avec des précipitations assez nombreuses sur le Tarn, l'Aveyron et la Lozère et des miettes en plaines où nous aurons du mal à dépasser les 10 mm (sur plusieurs jours). À plus long terme, une dépression Océanique pourrait glisser en Méditerranée nous favorisant plus avec des pluies plus conséquentes (carte de droite). Grande prudence sur ce scénario tant nous avons du mal à concrétiser ce type d'opportunités depuis des mois.
La bonne nouvelle concerne nos reliefs avec enfin le retour de la neige après des semaines de disette. Encore une fois, ces chutes de neige n'auront aucun caractère remarquable et resteront très classiques pour la saison mais dans notre hiver si doux et sec, cela reste à souligner. D'ici ce week-end, la couche de neige pourrait atteindre voire dépasser les 10 cm sur nos sommets de la Lozère et des Pyrénées.
Carte : Météociel
À l'image des pluies, nous pouvons espérer plus de neige si nous allongeons l'échéance mais la fiabilité devient alors médiocre. Ce que nous pouvons retenir, c'est que le changement de temps se confirme. Sans être exceptionnel, il nous permettra de retrouver une météo plus proche de celle que nous sommes en droit d'attendre à cette période de l'année. Outre la baisse des températures, on surveillera et espérera des pluies sur les plaines de la région et de la neige sur nos reliefs.
Nos derniers Articles
Chutes de neige sur la Lozère et pluies...
Un retour d'Est pluvio-neigeux se confirme entre ce mardi après-midi et mercredi matin. Il va concerner une grande partie de la région, occasionnant des chutes de neige sur nos montagnes et des pluies modérées sur nos plaines. Le Roussillon pourrait être...
12 nov. 2024 à 09:40
Lire la suiteGoutte froide ce mardi : quelles conséquences...
Un changement de temps a commencé ce week-end. Nous commençons à en voir les premières conséquences avec la mise en place du mistral et de la tramontane. Cela confirme la bascule du flux directeur vers le Nord puis progressivement vers l'Est/Nord-Est...
11 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un épisode méditerranéen entre le milieu...
Un épisode méditerranéen se confirme entre le milieu et la fin de semaine à venir. Il pourrait toucher plus franchement l'Ouest du Languedoc, le Roussillon et la Catalogne/Valencia. 1) Analyse du contexte météorologique : vers une goutte...
10 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : arrivée...
Depuis le début du mois de novembre, nous sommes très clairement sous l'emprise des hautes pressions. C'est pourquoi nous avons eu un début de mois particulièrement doux avec des journées ensoleillées et printanières. Récemment,...
09 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite