Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique. Ainsi, les nuages resteront nombreux et les premières averses circuleront en journée avant un passage pluvieux mieux organisé en soirée. Une anomalie balayera notre région d'Ouest en Est avec une convergence des vents assez nette. En effet, le vent marin soufflera à l'avant puis la tramontane se lèvera brusquement à l'arrière des précipitations. Les cumuls s'annoncent toutefois faibles, de l'ordre de 0 à 5 mm, jusqu'à 10 mm sur le Nord du Gard ou en Lozère.

Cette bascule du vent sera synonyme de l'arrivée d'un air plus frais pour finir ce mois de février. Cette fraicheur s'accompagnera de pressions à la baisse qui favoriseront les perturbations Océaniques. Ainsi, dès la nuit de jeudi à vendredi, les premières chutes de neige feront leur apparition en Lozère à l'arrière de la perturbation avec une limite pluie-neige qui pourrait s'abaisser vers 900-1000 mètres. Cela ne sera que la première offensive de ce changement de temps.

Entre vendredi et dimanche, l'anticyclone des Açores restera bien en retrait sur les Açores. L'absence de ces hautes pressions favorise un vaste système dépressionnaire qui s'étirera de la Scandinavie à l'Europe (voir carte ci-dessus). C'est donc un flux d'Ouest à Nord-Ouest qui concernera l'ensemble de la France. Ce régime de temps engendrera alors une baisse des températures mais qui restera très relative et modérée. C'est un flux polaire maritime qui est attendu, loin du froid continental que nous pouvons avoir en flux d'Est.

Pour autant, le ressenti s'annonce bien moins printanier que ce que nous avons actuellement. Ce que nous surveillons davantage, ce sont les pluies. Vous n'êtes pas sans savoir que nous en avons grand besoin et qu'il serait plus que souhaitable de sortir de cette période agitée avec le maximum d'eau possible. Ci-dessous, la carte de gauche représente l'accumulation de pluie selon le modèle CEP jusqu'à lundi prochain (échéance assez raisonnable) tandis que la carte de droite montre cette même accumulation jusqu'au vendredi 1ᵉʳ mars (échéance lointaine).

On remarque bien que l'échéance raisonnable montre un potentiel pluvieux assez limité avec des précipitations assez nombreuses sur le Tarn, l'Aveyron et la Lozère et des miettes en plaines où nous aurons du mal à dépasser les 10 mm (sur plusieurs jours). À plus long terme, une dépression Océanique pourrait glisser en Méditerranée nous favorisant plus avec des pluies plus conséquentes (carte de droite). Grande prudence sur ce scénario tant nous avons du mal à concrétiser ce type d'opportunités depuis des mois.

La bonne nouvelle concerne nos reliefs avec enfin le retour de la neige après des semaines de disette. Encore une fois, ces chutes de neige n'auront aucun caractère remarquable et resteront très classiques pour la saison mais dans notre hiver si doux et sec, cela reste à souligner. D'ici ce week-end, la couche de neige pourrait atteindre voire dépasser les 10 cm sur nos sommets de la Lozère et des Pyrénées.


Carte : Météociel

À l'image des pluies, nous pouvons espérer plus de neige si nous allongeons l'échéance mais la fiabilité devient alors médiocre. Ce que nous pouvons retenir, c'est que le changement de temps se confirme. Sans être exceptionnel, il nous permettra de retrouver une météo plus proche de celle que nous sommes en droit d'attendre à cette période de l'année. Outre la baisse des températures, on surveillera et espérera des pluies sur les plaines de la région et de la neige sur nos reliefs.

Google+

Nos derniers Articles

Changement de temps pour fin avril : à quoi...

Les amateurs de temps sec frais et venté sont servis en ce moment avec un flux de Nord durable qui a fait baisser les températures au prix d'un mistral et d'une tramontane qui ne cessent de souffler. Il va falloir encore patienter plusieurs jours avant de voir une accalmie...

22 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Météo pour cette fin avril : du froid avant...

Nous sommes depuis quelques jours sous l'influence d'un flux de nord à nord-est modérément froid. Le vent nous préserve des gelées sur le bassin Méditerranéen. La semaine à venir s'annonce très fraîche, probablement...

21 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite