Retour de l'été en plein automne : jusqu'à 33°C sur le Languedoc

En cette fin de semaine, un blocage anticyclonique se met en place sur toute l'Europe de l'Ouest. Petite exception sur l'Espagne où la goutte froide responsable des terribles inondations entre Valencia et Murcia continue de se résorber. Dans ce contexte, les conditions météorologiques sont estivales avec des températures qui vont continuer de monter dans les prochains jours sur le territoire Français.
Pour demain samedi, de larges éclaircies vont se développer de façon générale. Néanmoins, un voile nuageux sera souvent présent : il sera majoritairement peu épais et pourra, par moments, s'épaissir jusqu'à donner de très rares gouttes. Les températures maximales vont se situer 3 à 5°C au-dessus des moyennes saisonnières. Nous attendons bien souvent 28 à 29°C entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, 29 à 30°C sur l'Hérault, 30 à 32°C sur le Gard !
Pour dimanche, nous aurons le même type de temps. Alternance d'éclaircies parfois généreuses et de passages nuageux sous la forme d'un voile momentanément épais. Quelques gouttes seront possibles très localement, mais de façon anecdotique. Quant aux températures, elles resteront estivales. Les maximales resteront voisines de 27 à 28°C sur le Roussillon, plutôt 30 à 31°C de l'Hérault au Gard.
Lundi, toujours la même situation. Éclaircies majoritaires mais par moments des nuages remontent de mer et peuvent s'épancher de rares gouttes. Les températures maximales perdent 1 à 2°C en général, mais atteignent encore jusqu'à 30°C sur l'Hérault, comme en atteste la carte ci-dessous :
Entre lundi et mardi, les conditions ensoleillées vont se maintenir sur notre région. Le voile nuageux des journées précédentes ne sera plus présent et les températures vont de faire accuser une nouvelle hausse. La barre des 30°C devrait être franchie sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. De l'Hérault à la vallée du Rhône, en passant par le Gard, il fera bien souvent 31 à 32°C et localement 33°C du côté de Nîmes. Ces valeurs vont se situer très au-dessus des moyennes saisonnières.
Pour la fin de semaine, le temps pourrait devenir un peu plus mitigé avec pourquoi des orages près des reliefs Pyrénéens et du Massif-Central. Plus à long terme, les modèles s'accordent sur un affaiblissement progressif de la dorsale anticyclonique, sans que cette dernière ne disparaisse. Toutefois, en cas d'une situation de marais barométrique (probabilité désormais envisageable), quelques orages deviendraient probables. A confirmer dans les prochains bulletins. Les températures resteront estivales jusqu'au 20 septembre au moins.
Nos derniers Articles

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite