Retour de l'anticyclone la semaine prochaine : quelles conséquences ?
Dans un flux de Nord-Ouest dynamique, le temps est perturbé sur la région et surtout entre les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales où les pluies sont nombreuses et persistantes. Ces précipitations vont se poursuivre toute la nuit mais aussi demain toute la journée. En l'espace de 48 heures, les cumuls s'annoncent importants sur ces deux départements avec 50 à 70 mm dans l'arrière-pays, localement 100 à 150 mm sur les reliefs notamment sur les Pyrénées Audoises où les précipitations vont venir se bloquer. Le contraste sera marqué avec l'Est de la région où le cumul devrait rester autour de 0-1 mm.
La situation va s'assècher en soirée et nuit de lundi à mardi. En effet, les hautes pressions vont gonfler par le Portugal et l'Espagne pour gagner du terrain sur la France. un changement de temps va se mettre en place dès mardi avec l'installation d'un anticyclone entre le Nord de la France et l'Angleterre.
Carte : Tropicaltidbits
Le positionnement de l'anticyclone, assez haut, devrait limiter le risque de nuages bas sur notre région au moins dans un premier temps. En effet, nous devrions rester dans une configuration de vent de terre la semaine prochaine. Cela empêchera l'installation de l'humidité et donc des phénomènes de brouillards et/ou nuages bas. Dès mardi et pour le reste de la semaine, le soleil devrait prendre donc s'imposer sur l'ensemble de la région. Ces hautes pressions vont favoriser les inversions thermiques qui s'accentueront au fil de la semaine.
Alors que l'air froid pourrait résister en altitude, la douceur pourrait finir par l'emporter. Un redoux est donc attendu sur nos reliefs, surtout en deuxième partie de semaine. La situation sera différente sur nos plaines et littoraux. En effet, l'anticyclone va bloquer l'air froid près du sol. Ainsi, si les secteurs ventés y échapperont, les gelées vont gagner du terrain et s'intensifier la semaine prochaine. Les gelées blanches pourront être assez fortes (rien d'exceptionnel) lors de nuits claires et sans vent. Ces températures remonteront assez rapidement l'après-midi et le ressenti sera plus agréables avec des conditions ensoleillées.
Cartes : Météociel
Ci-dessus, nous avons les températures minimales à gauche et les maximales à droite pour la journée de jeudi. Ces cartes ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Les températures minimales seront plus douces sur les secteurs ventés et cela est mal modélisé par les modèles. Les maximales peuvent en revanche être sous-estimées sur les secteurs à l'abri du vent avec des après-midis assez douces mais sans excès. En bref, le retour de l'anticyclone va nous apporter de belles journées ensoleillées. Les gelées vont gagner du terrain avec des nuits claires mais le ressenti restera agréable l'après-midi au soleil.
On surveillera le décalage de l'anticyclone d'ici le week-end prochain qui entrainerait un arrêt du vent et la mise en place d'un flux marin plus humide et favorable à la formation d'entrées maritimes. C'est encore loin donc cela reste à confirmer. Au final, après une courte période un peu plus agitée (cela dépend d'où on se situe sur la région) qui a permis à la neige de faire son retour sur nos reliefs, nous repartons pour une semaine anticyclonique agréable dans l'ensemble bien ennuyeuse d'un point de vue météorologique. Pour espérer des conditions plus franchement hivernales, il faudra donc attendre.
Nos derniers Articles
Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite