Retour de l'anticyclone, du soleil et de températures plus douces la semaine prochaine
De fortes pluies orageuses ont affecté les secteurs proches des Cévennes ces dernières 48h. Il est tombé jusqu'à près de 230 mm localement sur l'Ardèche, conformément aux prévisions qui avaient été émises la veille. Ce vendredi, des averses se sont formées par évolution diurne. Au cours du week-end à venir et probablement durant la semaine prochaine, les conditions météorologiques vont enfin s'améliorer.
La goutte froide qui nous concerne actuellement va lentement se résorber sur l'Atlantique. Dans le même temps, les pressions atmosphériques vont s'orienter à la hausse, avec une dorsale remontant lentement d'Afrique du nord vers les contrées Méditerranéennes. Dans ce contexte, nous pouvons espérer le retour d'un temps plus ensoleillé et surtout de températures relativement plus douces.
Nous parlons de températures "douces" et non "chaudes" car de l'air froid restera en embuscade sur une bonne partie de l'Europe (centrale et de l'est). Voici les prévisions détaillées ci-dessous. L'amélioration va se faire sentir dès ce week-end, avec le retour de belles et larges éclaircies entre samedi et dimanche. Ces éclaircies concerneront essentiellement les plaines et littoraux, avec toutefois un fin voile nuageux.
Sur les reliefs, l'humidité restera plus présente avec de nombreux nuages bas et parfois quelques averses, aussi bien demain samedi que dimanche. Les températures partent à la hausse, avec des maximales atteignant 20 à 22°C sur les principales agglomérations de la région en plaine pour demain samedi, plutôt 19 à 21°C dimanche. La tramontane sera elle aussi présente mais restera le plus souvent modérée, avec des rafales de 40 à 50 km/h.
Lundi et mardi, le soleil reste globalement bien présent malgré quelques nuages élevés, aussi bien sur le Languedoc que sur le Roussillon. Fait nouveau par rapport au week-end : les éclaircies se généralisent peu à peu aux zones de reliefs également. Concernant le vent, il n'y a que le mistral qui est véritablement sensible, entre Gard et vallée du Rhône, où des rafales de 40 à 50 km/h sont attendues.
Les températures restent douces, sans excès, avec des maximales voisines de 20 ou 21°C en plaine. Entre mercredi et vendredi, nous pourrions assister à la poursuite d'un temps calme avec un soleil assez bien présent, un vent faiblissant et des températures s'orientant à la hausse. Les maximales pourraient atteindre 22 à 24°C, ce qui est un niveau proche des moyennes saisonnières pour une fin avril/début mai. Aucun coup de chaleur n'est attendu pour le moment.
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite