Retour d'un temps plus calme et anticyclonique pour cette fin décembre !

Cette fin d'année est marquée par un flux Océanique quasi continu. En effet, le rail dépressionnaire plein Ouest est ouvert et les perturbations se succèdent sur l'Europe et notamment la France. A l'aide d'un courant jet (flux en altitude) puissant, plusieurs tempêtes ont traversé le pays ces jours et semaines apportant vent, pluie et douceur. En effet, outre le vent et l'humidité, ce flux d'Ouest nous apporte des températures bien au-dessus des moyennes de saison. Un changement de régime devrait progressivement s'opérer ces prochains jours.
Actuellement, notre temps se résume à un anticyclone absent et restreint plus au Sud tandis que les dépressions sont nombreuses entre Océan Atlantique et Europe de l'Ouest et du Nord. Progressivement, ces basses pressions vont être repoussées à la faveur d'une dorsale anticyclonique.
Source : Pivotal Weather
Bien que notre région soit restée un peu plus à l'écart que d'autres régions de France, nous pouvons dire que le temps devrait enfin se calmer. En tout cas, un temps plus sec devrait prendre la place à cette humidité récurrente. Pour autant, nous le répétons souvent, anticyclone en hiver ne signifie pas forcément plein soleil et chaleur 7/7. De manière générale, le risque de pluie s'éloigne au profit de conditions plus sèches. En revanche, on ne devrait pas se débarrasser du vent si facilement.
Les dépressions contourneront cette dorsale anticyclonique pour plonger sur l'Europe centrale. Ainsi, des épisodes de mistral et tramontane sont attendus comme ça sera le cas pour Noël (vent irrégulier et non généralisé). Ces derniers temps, le vent apportait la pluie. Cette fois-ci, nous retrouverons un vent plus sec. Concernant les températures, elles seront assez hétérogènes mais resteront de manière générale bien au-dessus des normes pour une fin décembre.
Source : Tropicaltidbits
Illustration de l'anomalie de température ci-dessus sur la période 22-29 décembre. On remarque tristement l'anomalie positive (donc très douce) sur l'ensemble de l'Europe. Pas de suspense la-dessus. L'année 2019 se terminera dans la douceur. En revanche, la présence de l'anticyclone favorisera les inversions. Pour être plus clair, les nuits étoilées et dans les secteurs déventés, les températures pourront être fraîches avec de petites gelées blanches (températures proches des moyennes localement mais globalement au-dessus). Le thermomètre grimpera l'après-midi (températures bien au-dessus des normes).
Comme expliqué dans un précédent article, nous ajouterons un "oui mais" à cette situation. Oui, la fin d'année sera calme, anticyclonique et globalement douce mais cela n'annule pas tout risque de coup de froid pour le début de l'année 2020. Cette période anticyclonique est une étape obligatoire pour une possible ouverture hivernale par la suite. Passer d'un flux d'Ouest doux et humide (Paris -> Moscou) à un flux d'Est (Moscou -> Paris) ne peut se faire d'un coup. Les barrières de hautes pressions jouent un rôle pour stopper le flux et repartir de zéro.
Nos derniers Articles

Octobre débute sous la chaleur
Les conditions anticycloniques se maintiennent en ce début octobre, associées à de l'air anormalement chaud pour la saison. Si nos prévisionnistes surveillent toujours un possible mais incertain changement de temps autour du 10 octobre (plutôt après...
02 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
Changement de temps ou poursuite du blocage...
Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...
01 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite