Retour d'un temps estival avec de la chaleur d'ici la mi septembre
La pluie est tombée aujourd'hui sur notre région, de façon faible à modérée. Au relevé de 17h, les cumuls atteignent respectivement : 6.9 mm à Sète, 7.3 mm à Béziers, 7.7 mm à Mende, 9.2 mm à Nîmes-Courbessac, 11.3 mm à Montpellier-Fréjorgues, 15.1 mm à Perpignan-Rivesaltes. 15.3 mm à Carcassonne. Ces cumuls pourraient être améliorés dans les prochaines heures, avec de nouvelles faibles pluies attendues jusqu'en soirée plutôt près des plaines littorales.
La goutte froide responsable du mauvais temps va très rapidement se résorber. Les hautes pressions anticycloniques, conjuguées à des hauts géo-potentiels, vont s'installer d'ici ce week-end sur toute l'Europe occidentale. NB : nous noterons toutefois pour la journée de samedi une petite exception, avec des remontés nuageuses arrivant d'Espagne ainsi qu'un risque d'averses surtout près du Roussillon.
Entre demain mercredi et vendredi, c'est le soleil qui va dominer sur toute la région. De rares passages nuageux vont circuler ci et là, sans plus. Bémol : mistral et tramontane vont faire leur retour, en soufflant modérément dans leurs domaines respectifs. Les températures nocturnes vont rester assez fraîches, mais les maximales vont atteindre 28 à 30°C dès jeudi, 30 à 32°C vendredi.
Samedi, baisse des températures entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, en raison de passages nuageux plus nombreux et d'averses, mais des pointes à 30 ou 31°C resteront possibles dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard, soit des valeurs 5 à 6°C au-dessus des normes de saison.
La semaine prochaine restera sous l'influence de hautes pressions anticycloniques sur quasiment tout le territoire Français. Des orages vont se déclencher, ici ou là de préférence sur les reliefs, mais globalement c'est un temps estival qui va se maintenir. Sur les régions Méditerranéennes, mistral et tramontane continueront de souffler modérément, sans excès. Ils permettront à la masse d'air d'être sèche et favorisent un ressenti assez agréable.
Tout au long de la semaine, les températures resteront voisines de 30 à 32°C sur l'Est du Languedoc, entre l'Hérault et le Gard. Il fera à peine moins chaud sur le Roussillon, des Pyrénées-Orientales au sud de l'Aude, avec 28 à 30°C en général. Sauf surprise majeure d'ici là, aucune pluie n'est attendue pour le moment sur nos départements.
Nos derniers Articles
Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite