Retour d'un temps estival avec de la chaleur d'ici la mi septembre
La pluie est tombée aujourd'hui sur notre région, de façon faible à modérée. Au relevé de 17h, les cumuls atteignent respectivement : 6.9 mm à Sète, 7.3 mm à Béziers, 7.7 mm à Mende, 9.2 mm à Nîmes-Courbessac, 11.3 mm à Montpellier-Fréjorgues, 15.1 mm à Perpignan-Rivesaltes. 15.3 mm à Carcassonne. Ces cumuls pourraient être améliorés dans les prochaines heures, avec de nouvelles faibles pluies attendues jusqu'en soirée plutôt près des plaines littorales.
La goutte froide responsable du mauvais temps va très rapidement se résorber. Les hautes pressions anticycloniques, conjuguées à des hauts géo-potentiels, vont s'installer d'ici ce week-end sur toute l'Europe occidentale. NB : nous noterons toutefois pour la journée de samedi une petite exception, avec des remontés nuageuses arrivant d'Espagne ainsi qu'un risque d'averses surtout près du Roussillon.
Entre demain mercredi et vendredi, c'est le soleil qui va dominer sur toute la région. De rares passages nuageux vont circuler ci et là, sans plus. Bémol : mistral et tramontane vont faire leur retour, en soufflant modérément dans leurs domaines respectifs. Les températures nocturnes vont rester assez fraîches, mais les maximales vont atteindre 28 à 30°C dès jeudi, 30 à 32°C vendredi.
Samedi, baisse des températures entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, en raison de passages nuageux plus nombreux et d'averses, mais des pointes à 30 ou 31°C resteront possibles dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard, soit des valeurs 5 à 6°C au-dessus des normes de saison.
La semaine prochaine restera sous l'influence de hautes pressions anticycloniques sur quasiment tout le territoire Français. Des orages vont se déclencher, ici ou là de préférence sur les reliefs, mais globalement c'est un temps estival qui va se maintenir. Sur les régions Méditerranéennes, mistral et tramontane continueront de souffler modérément, sans excès. Ils permettront à la masse d'air d'être sèche et favorisent un ressenti assez agréable.
Tout au long de la semaine, les températures resteront voisines de 30 à 32°C sur l'Est du Languedoc, entre l'Hérault et le Gard. Il fera à peine moins chaud sur le Roussillon, des Pyrénées-Orientales au sud de l'Aude, avec 28 à 30°C en général. Sauf surprise majeure d'ici là, aucune pluie n'est attendue pour le moment sur nos départements.
Nos derniers Articles
Épisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite