Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Retour d'un temps calme avec de bonnes gelées

L'épisode méditerranéen touche à sa fin, même s'il tombe encore quelques gouttes ou flocons en cette fin de journée sur l'Ouest du Languedoc, le Roussillon ainsi que l'Espinouse et les Pyrénées. C'est sur l'Hérault et l'Ouest du Gard - dont les Cévennes - que cet épisode aura été le plus significatif, avec des lames d'eau proches de 100 mm localement près de Béziers. Sur les stations officielles, on relève : 11.2 mm à Nîmes-Courbessac, 50.0 mm à Montpellier-Fréjorgues, 64.4 mm à Sète ou encore 86.9 mm à Béziers-Vias. 

Gros plantage des modèles de prévision entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales qui ont été globalement épargnés avec tout de même près de 34 mm à Narbonne (valeur max) mais seulement 2.2 mm à Carcassonne. On relève également près de 12 mm à Perpignan. Côté neige, les cumuls sont importants sur le sud du Mont-Lozère avec 30 à 50 cm sur les sommets, ainsi qu'à l'Aigoual (près de 50 cm) ou encore sur les sommets de l'Espinouse (40 cm). Une situation non exceptionnelle, mais qui devient rare depuis quelques années sur notre région. Le temps calme s'apprête à faire son retour, pour une durée indéterminée, mais avec de bonnes gelées nocturnes. 

En effet, la goutte froide positionnée sur la France se résorbe rapidement mais un petit flux d'Est circule encore dans les basses-couches de l'atmosphère. Le blocage anticyclonique présent sur le Royaume-Unis va peu à peu se rabattre vers la France, marquant le retour des hautes pressions/hauts géopotentiels. Un contexte connu pour favoriser les inversions thermiques dans les zones peu ventées. Cela explique pourquoi les nuits à venir s'annoncent froides, alors que les maximales vont peu à peu remonter. 

Déjà pour la nuit prochaine, on prévoit de petites gelées blanches sur les plaines du Gard et de l'Hérault, plus localement dans l'intérieur de l'Aude. Attention au verglas localement au lever du jour sur nos plaines, et encore plus en altitude où le gel est souvent plus marqué (-4 à -8°C en Lozère sur les plateaux). Demain vendredi, le soleil brille toute la journée ce qui permet aux maximales de remonter en général avec souvent 10/11°C sur les plaines de l'Ouest Gard et de l'Hérault et jusqu'à 13 ou 14°C dans le Roussillon. Il fait plus frais en vallée du Rhône et sur l'Aude, avec du mistral et de la tramontane qui plafonnent les températures à 6/8°C seulement sur les plaines. La nuit de vendredi à samedi sera plus froide : 

Nous attendons samedi matin des gelées sur quasiment toute la région sauf localement près des Corbières et du Rhône en raison d'une petite influence mistral/tramontane. Ailleurs, les gelées sont voisines de 0/-2°C dans les agglomérations et parfois -3/-5°C dans les campagnes, notamment du nord Audois, de l'Hérault et du Gard. Fortes gelées sur sols enneigés en Lozère (-10°C sur l'Aubrac et la Margeride). En journée, le soleil permet aux maximales de remonter entre 7 et 9°C sur les zones ventées et 11/12°C ailleurs. 

La nuit de samedi à dimanche sera également bien froide, surtout sur les plaines du Languedoc où l'on pourra descendre entre -3 et -5°C assez fréquemment, localement -6 à -8°C dans les zones habituellement connues pour être froides (trous à froid) comme le val de Londres (34) ou la plaine de Lussan (30). Les températures remonteront plus franchement à compter de la semaine prochaine. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite