Retour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement plus active en fin de week-end ou début de semaine suivante, mais qui est incertaine. Voici les dernières informations.
1) Analyse des conditions météorologiques à l'échelle synoptique :
A l'heure de rédaction de cet article, nous assistons à la mise en place d'un schéma "hivernal" si ce n'est qu'il se produit en fin d'été. En effet, l'anticyclone des Açores remonte jusqu'à l'Angleterre et se propage désormais en direction de la Scandinavie. Dans ce contexte, l'ex dépression "Boris" a l'origine d'inondations catastrophiques en Europe Centrale pivote désormais entre les Balkans et l'Italie. Le dynamisme est heureusement en nette baisse, mais le flux bascule à l'Est jusqu'aux régions Méditerranéennes Françaises et Espagnoles.
Ce mardi, la goutte froide gagne l'Italie, en perdant encore du dynamisme. Dans la nuit de mardi à mercredi, la goutte pivote entre Corse et golfe du Lion. C'est à ce moment que l'on devrait assister à une dégradation sur notre région, particulièrement autour de l'Hérault. Une accalmie se produit ensuite pendant 48/72h. Il faudra surveiller, même si c'est NETTEMENT plus incertain, le devenir de la goutte froide d'ici le week-end prochain. Il y a des modèles qui voient cette anomalie se réactiver sur le proche Atlantique. Si cela confirme, une dégradation plus active sera alors à surveiller mais nous aurons le temps d'en reparler d'ici là.
2) Dégradation d'une intensité ordinaire dans la nuit de mardi à mercredi :
La journée de mardi débute sous le soleil sur notre région et toujours avec du mistral et de la tramontane qui atteignent 50 à 70 km/h dans les secteurs habituellement exposés (parfois bien moins sur l'Hérault). Au fil des heures, le vent va faiblir jusqu'à totalement disparaître en fin de journée. Retour des brises marines par l'Hérault, à 30/35 km/h en cours d'après-midi, puis de partout en fin de journée mais avec une faible intensité. Il fait modérément chaud, mais les maximales atteignent 22/23°C près du Rhône et dans l'intérieur de l'Aude et jusqu'à 26/27°C sur les plaines de l'Hérault.
Les nuages arrivent soudainement par la plaine de l'Hérault et de l'Aude en deuxième partie d'après-midi puis envahissent toute la région en soirée. Des pluies se produisent par retour d'Est dans la nuit. C'est le sud du Gard (Camargue/Costières) et SURTOUT l'Hérault qui sont les secteurs les plus exposés, avec des cumuls hétérogènes qui peuvent parfois varier de 10 à 30 mm. Des averses plus dispersées se produisent aussi sur le nord du Gard et les basses plaines de l'Aude/Pyrénées-Orientales. Les cumuls y sont plus faibles. Reliefs peu exposés. NB : il y a souvent des surprises avec les retours d'Est, qui peuvent s'étendre davantage que prévu par les modèles, mais nous retenons cette idée générale pour le moment.
3) Fin de semaine calme, avant une situation à surveiller entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine :
Nous évoquions dans notre article d'hier une situation incertaine pour la deuxième partie de semaine. Peu à peu, les scénarios s'accordent sur la mise en place de conditions plus stables, redevenant ensoleillées en général (quelques passages nuageux, mais globalement peu significatifs). Bonne nouvelle : le vent ne va pas vraiment se relever. Nous serons sous l'influence des brises marines. Dans ce contexte, les nuits s'annoncent fraîches car propices aux inversions thermiques, particulièrement dans les campagnes.
Les journées seront quant à elles très douces, avec souvent autour de 25°C. Rien d'exceptionnel, mais d'un bon niveau pour la période. Durant le week-end, les nuages pourraient à nouveau se multiplier avec un risque d'advections humides par la Méditerranée. Un épisode pluvieux est probable entre le week-end et lundi, mais il est difficile de le localiser parfaitement à cette heure. Le scénario sera affiné par conséquent dans les prochains jours.
Nos derniers Articles
Samedi pluvieux avant une nouvelle dégradation...
Après un vendredi calme et ensoleillé, nous allons retrouver des conditions nettement plus automnales ce samedi. En effet, une dépression va plonger sur le Portugal. Elle va générer un flux marin plus doux mais aussi plus humide autour de la méditerranée....
10 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suite