Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Renforcement du vent et chute des températures pour cette fin de semaine

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée, mais parfois de la neige dès 1200 m sur les Alpes et pourquoi pas trois flocons à 1500 m sur notre région. On vous dit tout ci-dessous. 

1) Évolution du contexte météorologique : décrochage dépressionnaire en flux de nord

En ce milieu de semaine, l'anticyclone a été repoussé vers le sud en direction de l'Espagne et surtout de l'Afrique. Nous entrons sous l'influence du vaste système dépressionnaire qui évolue entre le pôle nord, la Scandinavie, les Îles Britanniques et désormais le Benelux + le nord de la France. Cette dépression est accompagnée d'air remarquablement froid pour une première moitié de septembre. Ce jeudi, une anomalie dépressionnaire secondaire va se décrocher et traverser la France du nord vers le sud, avec un maximum de dynamisme sur l'Est du pays. 

La dépression va transiter en fin de semaine entre le golfe de Gênes (ce qui explique le renforcement du vent sur notre région) puis vers l'Italie centrale et enfin vers les Balkans d'ici le week-end. Très rapidement, l'anticyclone va faire son retour par l'Ouest mais il aura pour effet de piéger l'air frais/froid ce qui explique pourquoi la France va connaître trois journées "anormalement froides" pour une m-septembre. 

2) Une fin de semaine ensoleillée mais avec un vent de plus en plus fort ! 

Jeudi, on se réveille avec encore des passages nuageux qui donnent souvent un ressenti mitigé/nuageux. Le soleil est peu à peu de retour sur les plaines l'après-midi, alors que le temps reste mitigé sur les reliefs. Le mistral et la tramontane se lèvent avec des rafales qui atteignent 60 à 70 km/h sur les plaines de la région l'après-midi et le soir, localement 80 km/h en vallée du Rhône, sur l'Aude et le Roussillon. La baisse des températures débute puisqu'il ne fait plus que 8°C sur les plateaux de Lozère au meilleur de la journée, autour 19/20°C dans les couloirs ventés de nos plaines. On peut espérer jusqu'à 22°C sur les plaines de l'Hérault. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi que vendredi matin, les nuages se multiplient en Lozère. Nous n'excluons pas quelques flocons de neige dès 1400/1500 m entre Aubrac/Margeride, Tanargue et Mont-Lozère. C'est bien évidemment insignifiant, mais rare à cette période. Vendredi en journée, le soleil brille de partout et s'étend peu à peu aux reliefs. Cela se fait au prix d'un fort vent puisque mistral et tramontane se renforcent à 80/90 km/h sur une grande partie de notre région, ponctuellement 100 km/h près du Rhône et de l'Aude. Les températures perdent encore 2°C. Elles passent largement sous les normales de saison avec 10/12°C en plaine le matin (ressenti beaucoup plus bas) et souvent 17/18°C l'après-midi dans l'intérieur des terres, toujours un peu plus près de l'Hérault avec jusqu'à 20°C.

3) Un week-end ensoleillé, venté mais très frais pour la saison ! 

Le week-end s'annonce anticyclonique. Dans ce contexte, les conditions ensoleillées se maintiennent aussi bien sur les plaines qu'en altitude. Toutefois, nous confirmons la poursuite d'un fort vent. Le mistral va atteindre fréquemment les 80 à 100 km/h près de la vallée du Rhône, alors que la tramontane sera voisine de 70 à 90 km/h de l'Aude au Roussillon. Le vent souffle plutôt entre 50 et 70 km/h sur l'Hérault et la Lozère. 

Les températures plongent avec du gel en altitude au-dessus de 1200 m et des valeurs très fraîches en plaine : 5/6°C là où le vent va faiblir, sinon autour de 10/12°C dans les zones ventées mais avec un ressenti désagréable. Les maximales vont peu à peu remonter dimanche, évoluant autour de 20°C dans les zones très ventées et jusqu'à 23/25°C dans les zones les plus chaudes de l'Hérault. La fraîcheur nocturne va se maintenir la semaine prochaine, mais les maximales vont reprendre un peu des couleurs. 

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Samedi pluvieux avant une nouvelle dégradation...

Après un vendredi calme et ensoleillé, nous allons retrouver des conditions nettement plus automnales ce samedi. En effet, une dépression va plonger sur le Portugal. Elle va générer un flux marin plus doux mais aussi plus humide autour de la méditerranée....

10 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un temps durablement perturbé ?

Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...

09 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...

L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...

08 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...

Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...

07 oct. 2024 à 12:00

Lire la suite