Renforcement des précipitations la nuit prochaine du Gard aux Cévennes
Un vaste système dépressionnaire circule actuellement entre le Royaume-Unis, le golfe de Gascogne et l'Espagne. Cette dépression se dirige actuellement vers la Méditerranée. En cours de nuit prochaine, une petite méso-dépression (dépression de petite dimension) va se constituer dans le golfe du Lion, avant de s'évacuer entre Corse et continent d'ici samedi après-midi. Dans ce contexte, un vent de Sud-Est assez sensible va persister surtout entre l'Est de l'Hérault, le Gard et les Cévennes pour la nuit prochaine et demain matin.
Ce vent marin délimite les zones qui vont être véritablement concernées par le renforcement des précipitations entre la deuxième partie de nuit prochaine et demain matin. Malheureusement, sur 80% de l'Hérault et la totalité de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, c'est le vent d'Ouest qui va se lever rapidement (la dépression se constitue trop à l'Est pour affecter ces zones). Autant vous dire que ces secteurs ne vont connaître qu'une dégradation extrêmement atténuée. On retrouve bien ci-dessous la délimitation nette de l'apport d'humidité via le vent marin qui délimite les zones arrosées de celles qui ne vont pas l'être :
Concrètement. De petites pluies sont en cours sur les plaines du Gard ainsi que près des Cévennes où elles sont déjà modérées. On a également quelques averses sur le Nord-Est de l'Hérault, entre le Val de Londres et le pays Gangeois. Cette situation va plus ou moins se maintenir jusqu'en milieu de nuit. En deuxième partie de nuit à venir, l'anomalie dépressionnaire se rapproche par l'Ouest. On va assister à un net renforcement des précipitations sur l'ensemble des plaines du Gard, ainsi que sur les Cévennes en limite Gard/Lozère/Ardèche.
L'extrême Est de l'Hérault, du Pic Saint-Loup au Pays Gangeois peut aussi être concerné par ces précipitations soutenues. Des pluies qui vont durer plusieurs heures, avec par conséquent un caractère très bénéfique pour la nature (voir cumuls détaillés ci-dessous). En fin de nuit et/ou demain matin, le passage l'anomalie peut favoriser de petites pluies sur les plaines de l'Ouest de l'Hérault et de l'Aude, ou de quelques averses sur le Roussillon, mais il s'agit d'un bref passage qui ne présentera pas d'intensité particulière. On aura également des précipitations faibles à modérées (mais passagères) sur la Lozère.
Les pluies resteront soutenues ce samedi matin uniquement près du Gard, avant de s'évacuer à l'Est du Rhône dans l'après-midi. Concernant les cumuls totaux prévus durant cet épisode... Les Pyrénées-Orientales restent le département le moins concerné avec des cumuls de 0 à 3 mm en général. Sur l'Aude, on espère 1 à 3 mm sur les plaines littorales, localement 5 mm. Dans l'intérieur de l'Aude, des cumuls de 2 à 5 mm et localement jusqu'à 6 à 10 mm sont possibles.
Le département de l'Hérault va être coupé en deux : 3 à 5 mm sur l'Ouest du département (localement 5 à 10 mm dans l'intérieur des terres, si on a de la chance). On peut espérer 10 à 20 mm sur une petite frange orientale (l'Est du département) de l'Hérault, localement 25/30 mm sur le Nord-Est du département (en limite du Gard). Le département du Gard sera probablement le plus concerné, avec des cumuls de 10 à 20 mm au sud et 20 à 40 mm sur les plaines intérieures du Gard, localement 50 mm possibles. Sur les Cévennes du Gard, du sud-est Lozère et surtout de l'Ardèche, des cumuls de 80 à 100 mm sont attendus dans les zones bien exposées, ponctuellement 120 mm.
Point spécifique sur la Lozère. Les cumuls y seront modestes sur 80% du département, avec 5 à 15 mm en général, loc. 20 mm. Sur le Sud-Est du département, en limite du Gard et de l'Ardèche, les cumuls sont plus conséquents : 50 à 80 mm, loc. 100 mm sur les versants sud. Ce samedi après-midi, avec le refroidissement d'altitude, les flocons de neige vont tomber sur les sommets au-dessus de 1200 m. Un saupoudrage de quelques cm est prévu sur l'Aubrac, la Margeride et le Mont-Lozère, peut-être aussi sur le Mont-Aigoual.
Nos derniers Articles
Changement de temps la semaine prochaine...
Alors que les hautes pressions s'étaient bien installées sur notre région et même sur l'ensemble de la France, une petite goutte froide peu dynamique circule actuellement. C'est elle qui nous a apporté des passages nuageux ce dimanche matin. Elle...
19 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteEst-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suite