Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Renforcement des pluies cet après-midi et chutes de neige à basse altitude la nuit prochaine

L'épisode méditerranéen a débuté. En ce milieu de matinée de mardi, il est tombé 50 à 70 mm sur le versant sud des reliefs, entre le Caroux et le Larzac. De bonnes pluies affectent l'Hérault et débordent de façon plus irrégulière vers l'Aude, le Gard ainsi que des Cévennes au sud Lozère et à l'Ardèche. L'épisode se renforcer entre cet après-midi et la nuit prochaine. D'importants cumuls sont prévus entre l'Hérault et les Cévennes. Autre information importante : la neige va tomber de plus en plus bas la nuit prochaine. L'Autoroute A75 sera impactée. Voici les dernières prévisions.

1) Contexte météorologique : une dépression virulente entre l'Espagne et la Méditerranée

Nous sommes actuellement sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire étiré entre l'Atlantique, la France, l'Espagne et toute la Méditerranée. Dans les prochaines heures, un petitccreusement méso-dépressionnaire secondaire va se constituer. On le retrouve sur l'Hérault cet après-midi, avec une pression atmosphérique s'abaissant vers 988 hPa. Ce soir et la nuit prochaine, cette petite dépression se décale vers la Provence, mais elle est suivie d'une goutte froide dépressionnaire qui arrive par l'Ouest. 

Cette dernière va faire pivoter le flux au Nord-Ouest en altitude dans la nuit, avec intrusion d'air modérément froid. Ainsi, on va connaître deux phases distinctes sur cet événement météo : la première cet après-midi avec des précipitations actives surtout sur l'Hérault, l'Ouest du Gard et les Cévennes - parfois fortes côté Hérault - et débordant temporairement sur l'Est Audois. La deuxième phase est attendue la nuit prochaine, avec la formation d'une occlusion entre l'Est Aveyron, la Lozère, le Gard, l'Est Hérault et toute la moyenne vallée du Rhône (Ardèche / Drôme). La limite P/N va s'effondrer en deuxième partie de nuit sur la Lozère et l'Ardèche. On vous détaille ci-dessous les deux phases. 

2) Renforcement des pluies entre mi-journée et cet après-midi : 

Une petite dépression de surface commence à se constituer en ce milieu de matinée. Elle est associée à une anomalie dépressionnaire qui vient buter contre le flux de sud-est. Dans ce contexte, un axe pluvieux va se constituer en fin de matinée entre le littoral des Pyrénées-Orientales et l'Est de l'Aude, sur un axe : Côte Vermeille, Albères, Salanque, Corbières et Minervois. Les intensités pluvieuses sont temporairement fortes près de Narbonne mais l'axe va quand même vite progresser vers l'Hérault

Cet après-midi, des axes fortement pluvieux remontent sur l'Hérault. Ils touchent aussi bien le littoral, que les plaines/arrière-pays et les reliefs. Les intensités atteignent temporairement les 20 à 25 mm/1h ce qui est significatif pour une pluie "d'hiver". Ces axes pluvieux débordent en cours d'après-midi vers l'Ouest Gard et les Cévennes, entre le Vidourle, la haute Gardonnenque, le pays du Vigan et jusqu'aux contreforts sud du Mont-Lozère. On prévoit des cumuls conséquents sur cette première phase : 50 à 100 mm de plus sur les reliefs et parfois 40 à 70 mm sur les plaines (caractère hétérogène lié aux axes étroits). Des pluies touchent aussi l'Est Gard et le nord Lozère, mais c'est moins marqué à cet instant et plus irrégulier. Il neige vers 1500/1600 m sur le Mont-Lozère.

3) Fin de journée / début de soirée : une "accalmie" relative et temporaire : 

La fin de journée et le début de soirée restent bien pluvieux, même si les plus grosses intensités sont passées. On assiste peu à peu au refroidissement par l'Aveyron et le nord Lozère, avec soudainement de la neige qui se mélange à la pluie autour de 1100/1200 m d'altitude. Il continue de pleuvoir un peu plus fortement entre le nord Gard et les reliefs Ardéchois. Cela ne dure pas longtemps, puisque la goutte froide qui approche par l'Ouest va réactiver les précipitations en cours de soirée et durant la nuit suivante.

4) Chutes de neige parfois dès 500 m la nuit prochaine ! 

En milieu de nuit, des pluies se déclenchent momentanément sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, ainsi que l'Ouest Hérault. Elles circulent rapidement. Sur l'Est Hérault/Aveyron ainsi que du Gard à la Lozère et de l'Ardèche à la Drôme, un cordon précipitant plus marqué s'installe pour plusieurs heures. Les précipitations sont modérées mais très régulières. L'air froid continue de progresser en altitude, si bien qu'il neige rapidement dès 800/1000 m entre Aveyron, Lozère et Ardèche, 1000/1200 m en Cévennes. 

En deuxième partie de nuit, la neige peut descendre jusqu'en fonds de vallées sur la Lozère, autour de 450/500 m, avec une tenue franche au-dessus de 700/800 m. L'autoroute A75 est impactée, avec une couche de 5 à 10 cm possible en altitude (vers 1000 m). Il peut tomber 10 à 15 cm sur les sommets de l'Aubrac et de la Margeride, ainsi que du Mont-Lozère et près de 5 à 10 cm sur les sommets des Cévennes ou encore de l'Aigoual. Temporairement, nous n'excluons pas un coup de blanc sur Mende. Côté Ardèche, il peut neiger dès 300 m au lever du jour, plutôt sur le nord du département. 

5) Des cumuls significatifs jusqu'à demain matin avec des réactions hydrologiques modérées :

L'épisode devrait tenir ses promesses entre le Nord-Est de l'Aude (30 à 50 mm) et l'Hérault (souvent 40 à 60 mm en plaines, 60 à 80 mm dans l'arrière-pays & loc. 100 mm, 100 à 150 mm sur les reliefs). Sur le Gard, on prévoit 20 à 30 mm le long du Rhône et jusqu'à 80 mm sur le piémont, 100 à 150 mm sur les Cévennes. Les plus forts cumuls peuvent se produire en limite du Gard, de la Lozère et remontant jusqu'au plateau Ardéchois avec 130 à 170 mm dans les secteurs bien exposés. Il est à noter que les petites pluies s'attardent demain jusqu'en milieu de matinée sur l'Est du Gard. 

Les cours d'eau cévenols vont réagir avec des crues modérées sur l'Hérault, le Gard, la Lozère et l'Ardèche. Ces dernières devraient rester un bon cran en dessous des précédentes toutefois. Ci-dessous, voici l'accumulation prévue par la dernière actualisation du modèle Arôme : 

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Météo pour cette fin avril : du froid avant...

Nous sommes depuis quelques jours sous l'influence d'un flux de nord à nord-est modérément froid. Le vent nous préserve des gelées sur le bassin Méditerranéen. La semaine à venir s'annonce très fraîche, probablement...

21 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite